Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

L’Atelier d’Art de Vichy favorise le « faire culture ensemble » sur le territoire vichyssois

17 05 2021

Depuis une quinzaine d’années, l’Atelier d’Art de Vichy développe un projet culturel citoyen sur le territoire de Vichy, à travers un panel de services : des cours et des ateliers de pratiques artistiques, une valorisation des compétences locales et régionales, la mise en communs de savoir-faire et bientôt, un appui administratif au service des artistes du territoire,  ou encore la médiation artistique à destination du grand public, des scolaires, et de publics éloignés des pratiques artistiques. Depuis 2017, l’Atelier s’est transformé en Scic afin de se doter d’une plus grande autonomie et permettre le développement de la structure, et vient de rejoindre le réseau des Scop et Scic d’Auvergne-Rhône-Alpes en début d’année.

Se transformer en coopérative pour gagner en autonomie

« Jusqu’en 2017, l’Atelier d’Art de Vichy était une entité municipale », raconte Delphine Manet, qui dirige l’Atelier. « Mais la Ville souhaitait nous donner plus d’autonomie, de moyens d’actions, et pour cela, la transformation en structure privée et professionnelle était une passage obligé. Le choix de la coopérative s’est vite imposé. Nous connaissions déjà ce statut, et l’implication d’une centaine d’usagers dans le projet nous permettait de dessiner les contours d’une future structure dans laquelle ils seraient associés. La forme coopérative est en parfaite adéquation avec notre fonctionnement collégial et notre objectif, qui est de valoriser l’ESS sur le territoire, encore trop peu développée dans l’Allier. »

Déployer l’ESS sur le territoire

Dans un premier temps accompagné par un cabinet privé, puis par le réseau France Active, l’Atelier d’Art de Vichy, porteur de l’agrément ESUS, se transforme en Scic en septembre 2017. Elle vient de rejoindre le réseau de l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes début 2021. « Adhérer à l’Union régionale correspond à une étape de la Scic : contraints par des délais courts, nous avons monté la coopérative très rapidement, sans un accompagnement spécialisé. Mais aujourd’hui notre volonté est d’être entourés dans notre structuration, de nous inscrire dans un réseau implanté sur l’ensemble du territoire régional, et nous appuyer sur celui-ci pour déployer l’ESS au niveau départemental. Concrètement, nous étudions la possibilité de devenir, dans un futur proche, une antenne relais de la CRESS et de l’Union régionale sur le bassin de Vichy », explique Delphine Manet.

Un tiers-lieu dédié aux arts visuels

Et les projets ne manquent pas : en septembre doit ouvrir à Cusset, à quelques kilomètres de Vichy, ColorSquare, un tiers-lieu dédié aux arts visuels. Des ateliers, une artothèque, une librairie, des résidences d’artistes… et un musée numérique, dans le cadre du projet Micro-Folie chapeauté par La Villette. « Dans le cas de Cusset comme dans celui de Vichy, nous sommes implantés à la frontière de quartiers prioritaires. Nous souhaitons, par ces projets, compléter les propositions culturelles faites par les collectivités. La Scic participe fortement à une redynamisation culturelle de ces espaces citoyens, par une implication participatives des habitants. Nous travaillons d’ores et déjà avec des centres sociaux, associations de quartiers, écoles, médiathèques, centres de loisirs…. Nous avons vraiment à cœur de "faire culture ensemble" en  faisant vivre le territoire vichyssois.»

ColorSquare-Cusset-Scic

Professionnaliser la filière culturelle au sein du milieu associatif

Pour mener à bien le projet ColorSquare, la Scic a recruté trois nouvelles personnes. « Ce sont des jeunes de moins de 30 ans : l’un était demandeur d’emploi et les deux autres sont des artistes qui viennent de Paris s’implanter dans l’Allier » détaille Delphine Manet. Ces recrutements participent à la structuration de la coopérative : « Nous sommes dans une démarche de valorisation des emplois et savoir-faire professionnels au sein des structures associatives culturelles. Ce secteur est majoritairement régi par des bénévoles, souvent à la retraite. Nous proposons, par nos offres et nos services, une alternative aux galeries d’art privées et expositions d’amateurs. Nous tentons de développer une approche innovante de structuration de filière, qui déploie des emplois autour de l’art et de la culture, et qui apporte aux artistes des services professionnels adaptés leur permettant de mutualiser des outils, des moyens afin de rompre leur isolement face aux démarches administratives, par exemple. »

Des actions que la Scic, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux tels que des particuliers, commerçants, associations locales, municipalités, souhaite pouvoir pérenniser et développer dans les années à venir.

atelier-art-Vichy-ateliers-dessin

Les dernières actualités

Coop’Écho. À qui profite l’entreprise ? Les Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes lancent leur podcast !

L’Union régionale des Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Tamtam se sont associées pour proposer Coop’Écho, un podcast dont les premiers épisodes sont diffusés chaque mardi pendant deux mois. Vous y entendrez des histoires d’entrepreneuses et d’entrepreneurs engagé·es qui ont fait le choix de mettre la démocratie au cœur de leurs entreprises, en Auvergne-Rhône-Alpes. Des aventures entrepreneuriales dans lesquelles la place de l’humain et du collectif est capitale.
Lire plus...

Scop Camaleón : au-delà du statut, l’incarnation de valeurs et d’engagements

Camaleón est un cabinet d’architecture basé à Brioude, en Haute-Loire, spécialisé dans la construction écologique et bioclimatique, notamment de maisons individuelles. Une approche de plus en plus revendiquée dans le secteur du bâti… Mais alors, qu’est-ce qui fait de Camaleón un cabinet si singulier ? Son fonctionnement ! Car depuis peu, Camaleón est une Scop, et ça change tout !
Lire plus...
prev
next