Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Non classé

27 Octobre 2011

La formation coopérative, au service de la participation

 

Par Caroline Fessy, déléguée de l'Union Régionale des SCOP, et membre de l'équipe formation

Parmi les valeurs mises en avant par le mouvement coopératif figurent au premier plan « la prééminence des personnes », la « démocratie », « la solidarité et le partage », et bien sûr la participation. La responsabilité de l’Union Régionale est de s’engager pour rendre naturelle la mise en œuvre de ces principes, et de faciliter leur concrétisation.

C’est dans cette optique que nous avons développé notre offre de formation coopérative : s’investir pour nos coopérateurs. Chaque parcours que nous proposons, chaque élément de programme que nous pouvons mettre en avant, s’inscrit d’abord dans une logique de développement personnel, première richesse des entreprises coopératives. Car c’est en donnant à chaque individu les moyens d’exercer pleinement son rôle au sein de l’entreprise que la participation prend tout son sens, et que l’on touche à une authentique coopération.

En ce sens, la formation coopérative est une étape fondamentale pour que les SCOP et SCIC soient, dans leur état d’esprit autant que dans leurs pratiques, des entreprises qui valorisent les hommes qui les composent.

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

1 commentaire

  1. Pingback Le blog des scop en Rhône-Alpes » La formation coopérative, au ... | Abolition de l'esclavage salarié | Scoop.it

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>