Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

27 Février 2014

La Scic Louty : un outil informatique collectif et coopératif

La Naissance d’une Scop #27 : Louty

Scic-Louty2C’est pour répondre à un double objectif qu’est née à Crest (26) la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Louty : développer et administrer des solutions de gestion informatique pour les entreprises, et proposer conseil, audit et accompagnement pour améliorer les systèmes d’information et de gestion informatiques.

 

La création de la Scic Louty est l’aboutissement d’une belle histoire coopérative, et signe la réussite d’une logique de mutualisation entre plusieurs Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE). Car c’est en 2006 que sept d’entre elles, membres du réseau Copéa, imaginent une plateforme collaborative de gestion qui soit adaptée aux spécificités du modèle CAE, et ainsi optimiser le travail d’administration tout en favorisant les échanges entre les entrepreneurs et les coopératives.

 

La première version de louty.net fût opérationnelle en 2008, et cinq années plus tard, son exploitation a permis d’en affiner les caractéristiques fonctionnelles et techniques au gré des mises à jour. C’est donc avec un outil pleinement opérationnel que les premières structures utilisatrices ont décidé d’aller plus loin dans la mutualisation en créant la Scic Louty, largement ouverte aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, destinée au développement et à l’exploitation de solutions de gestion coopératives, et plus largement à toute activité de conseil, accompagnement et formation à l’informatique et à la gestion.

Son objectif est de répondre aux besoins complexes de gestion avec des outils au service des utilisateurs, modulables, donnant aux bénéficiaires la pleine maîtrise de leurs données tout en réduisant leurs coûts de gestion.

 

Louty est devenue la 29e Scic de Rhône-Alpes, et a été accompagnée tout au long de sa création par l’Union Régionale des Scop, qui met en œuvre en Rhône-Alpes le développement de ce statut créé en 2001 pour développer la coopération au cœur des territoires, et associer toutes les parties prenantes dans des projets d’intérêt collectif.

 

Témoignage de Stéphane Ridel, Directeur Général d’Oxalis, une CAE utilisatrice de Louty :

« Oxalis a été la première coopérative utilisatrice de Louty, en 2008. Après avoir essuyé les plâtres inhérent à tout nouveau système informatique, l’utilisation de la plateforme nous a permis de nous développer à l’échelle nationale beaucoup plus rapidement, en facilitant l’harmonisation nos méthodes et pratiques d’un site à l’autre. Aujourd’hui c’est près de 200 coopérateurs-trices qui utilisent la plateforme louty.net pour la gestion de leurs activités. Oxalis reste engagée dans le développement de Louty en étant associée de la SCIC et présente au conseil d’administration. »

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>