Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Interview

25 Février 2014

La Scop INFIPP : "On a osé dire ce gros mot de coopération"

Souvenir Coopératif #1 : Jean-Paul Baricault, Président de l’INFIPP

Scop-INFIPP-Logo

 

 

L’Histoire coopérative de l’INFIPP (Institut National pour la Formation des Infirmiers et du Personnel travaillant en Psychiatrie) commence en 2000. Sous statut associatif depuis 1975, la structure connaît alors des difficultés, mais va être reprise en Scop grâce à la volonté de 8 salariés. Parmi eux, Jean-Paul Baricault, actuel Président de de l’INFIPP :

 

« Pour raconter mon meilleur souvenir coopératif, je vais forcément revenir à ces premiers mois, où il a fallu construire un projet de reprise, avec des personnes venues de tous les horizons, sans expérience particulière du monde de l’entreprise. On est arrivé avec nos valeurs, et c’est ce qui nous a porté pendant des mois. C’est un très bon souvenir, avec beaucoup de moments forts. Rétrospectivement, tout part de là, et c’est une grande satisfaction. La satisfaction de faire vivre trente permanents, 600 vacataires, d’avoir un modèle de gestion qui assure une pérennité. Le fait de savoir qu’on ne s’est pas planté, ce sera l’essentiel quand je partirai, et donc les débuts de ce projet restent le meilleur souvenir. Parce que ce n’était pas gagné, mais on a osé dire ce gros mot de coopération, et que ce gros mot a donné quelque chose dont on peut être fiers, et qui marquera l’histoire des personnes qui sont passées par là ».

Depuis, l’entreprise a triplé dans tous les domaines : de 10 salariés à 30, de 200 formateurs vacataires à 600,  de 2 millions d’euros de Chiffre d’Affaires à 6.

Lire l’histoire coopérative de l’INFIPP

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>