Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Edito

25 Juillet 2013

Le mythe de la complexité et la réalité coopérative

Idée Reçue n°2 : « Les Scop, c’est compliqué »

 

Le plus souvent, cette affirmation brute a pour objectif de mettre fin à la discussion, sans même prendre la peine d’expliquer le « pourquoi ». Car cette idée reçue reflète surtout une méconnaissance du sujet : les choses semblent toujours compliquées quand on les garde à distance…

En réalité, créer une Scop ne  présente  pas plus de difficultés que de créer une entreprise sous un autre statut (à l’exception de l’auto-entrepreneur, cas unique de simplification des démarches). Bien évidemment, créer une entreprise implique un certain nombre de démarches à effectuer : rédiger des statuts, répondre aux obligations légales et réglementaires, assurer le financement de l’entreprise, établir un prévisionnel économique, construire une relation avec les clients… Soit un processus exigeant, parfois difficile à assumer seul.

Et c’est aussi là l’intérêt des statuts coopératifs : ils portent des projets collectifs, qui impliquent plusieurs personnes dès le démarrage. Des co-entrepreneurs qui peuvent également compter sur l’accompagnement des Unions Régionales des Scop, dont les équipes spécialisées répondent présent pour valider la viabilité du projet, fournir un appui aux démarches administratives et à la mise en place de la vie de l’entreprise. Enfin, le mouvement coopératif dispose également d’outils financiers qui lui sont propres et qui facilitent considérablement le financement des Scop et Scic.

Chaque année, ce sont plus de 40 Scop qui sont créées en Rhône-Alpes, dans tous les secteurs d’activité. On retiendra l’exemple de Rémi Komornicki et Jean Michel, qui n’avaient pas 25 ans lorsqu’ils ont fondé en 2011 Joro Development, leur Scop de développement web.

Scop-Joro-Development

De gauche à droite : Rémi Komornicki et Jean Michel, créateurs de la Scop Joro Development

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>