Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Edito

25 Octobre 2012

"La plus grande démocratie du monde"

 

Guy Babolat est également PDG de la Scop Bourgeois

Par Guy Babolat, Président de l’Union Régionale des Scop

Au cours d’un siècle et demi de développement, le Mouvement coopératif a sur faire la preuve, dans toute sa diversité et partout dans le monde,  de sa contribution à une économie humaine et durable. C’est donc avec émotion et fierté que les coopératives ont reçu la reconnaissance de l’ONU au travers de la déclaration  de cette année 2012 comme « Année internationale des coopératives ». Cette reconnaissance peut paraître tardive, mais elle témoigne en même temps de la pérennité du modèle coopératif et de la persévérance et du courage qu’il a parfois fallu à des générations successives de coopérateurs  pour faire valoir sa nécessité, et pour porter toujours les vertus de l’entrepreneuriat collectif, de la démocratie et de la participation dans l’entreprise, au service d’une société plus juste, plus humaine.

Immergées dans une économie de marché, souvent impitoyable, les coopératives, persistent  à  vouloir faire de la rentabilité financière, non pas une fin, mais un moyen au service  de leurs membres et du progrès social. C’est pour cela qu’elles  favorisent, sans doute plus que d’autres,  la création et le maintien d’emplois à travers le monde, dans tous les secteurs d’activité.

A l’heure où certains se tournent vers le monde coopératif pour trouver les moyens de sortir d’une crise qui n’en finit plus,  les coopératives doivent plus que jamais affirmer leur identité d’entreprise en refusant d’être assimilées à une économie de la réparation  et en revendiquant leur contribution à une économie d’innovations et de progrès.

Par cette année internationale des coopératives, l’ONU  met en lumière leur poids dans l’économie mondiale : un million de coopératives, employant 100 millions de personnes et répondant aux besoins d’un milliard d’hommes et de femmes.  Les  300 plus grandes coopératives mondiales réunies se hisseraient ainsi au rang de 9e économie mondiale et de « plus grande démocratie du monde »*.

Le rassemblement de l’ensemble des familles coopératives à Lyon le 30 Octobre, dans le cadre de l’année internationale des coopératives , est l’occasion d’exprimer cette émotion et cette fierté et aussi l’occasion de rappeler à tous qu’associer l’humain et l’économie ce n’est, après  tout, et plus que jamais,  qu’une question de bon sens.

*Source : IRECUS (Institut de Recherche et d’Éducation pour les Coopératives de l’Université de Sherbrooke)

Lire la Lettre Rhône-Alpes des Scop et Scic en intégralité : LRA 98

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>