Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Edito

17 Décembre 2013

L'espoir d'une économie de liberté et de progrès

Scop-GuyBabolatPar Guy Babolat, Président de l’Union Régionale des Scop

 

L’année 2013 touche à sa fin, et nous a montré à quel point les entreprises sont fragilisées par la conjoncture actuelle. Elle nous a également montré, en France comme ailleurs, des exemples d’une finance qui oublie la mesure des choses et la valeur de l’humain. Ce n’est donc pas un hasard si le développement des Scop s’est confirmé encore cette année, et que la visibilité de l’Économie Sociale et Solidaire est de plus en plus prononcée.

Ce constat laisse deviner l’espoir que porte le projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire proposé par Benoît Hamon, et qui sera soumis à l’Assemblée Nationale début 2014. Nous attendons bien sûr que cette loi renforce durablement les dispositifs originaux d’accompagnement et de proximité dont s’est doté le réseau Scop depuis de nombreuses années. C’est  notamment le cas de la Révision coopérative, en lien avec  la liste tenu par le Ministère du Travail, qui garantit un suivi régulier des entreprises coopératives. C’est aussi le cas, bien sûr, de ses divers outils financiers  qui soutiennent le développement des coopératives existantes et favorisent  la reprise d’entreprises par les salariés.

Le mouvement Scop y trouvera ainsi une reconnaissance confortée, mais aussi et  surtout l’opportunité de redoubler d’ambition pour demain. C’est pourquoi l’Union Régionale des Scop de Rhône-Alpes, engagée avec la Confédération Générale des Scop dans un nouveau plan développement pour la période 2013-2017, salue l’adoption de ce projet de loi par le Sénat en première lecture. Elle y voit un encouragement à amplifier son engagement au service d’une économie de liberté et de progrès, seule  capable de contribuer à la construction d’une société plus juste, plus humaine.

 

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>