Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

24 Juillet 2014

La Marmite des Adrets : une Scic au service de la proximité

Remettre le commerce de proximité entre les mains de la collectivité, c’est l’idée de la Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) La Marmite, née dans le village des Adrets (38).

 

Scic-MarmiteDesAdrets

 

Lorsqu’en 2012 fermait le restaurant-épicerie La Marmite Campanaise, le Conseil Municipal des Adrets a décidé de ne pas laisser l’un des derniers commerces du village à l’abandon. Il a donc racheté l’outil de travail aux enchères, et a lancé une commission pour mettre sur pied un projet en adéquation avec les attentes de la population.

L’idée a reçu un accueil particulièrement favorable, et c’est l’idée d’une Scic qui est retenue, car elle permet aussi bien à la Mairie qu’aux administrés d’en être sociétaire, et de décider ensemble des fondations et du développement du projet. Les réunions sont nombreuses, les idées aussi, et une formidable mobilisation citoyenne se met en place pour que naisse le commerce auquel chacun peut s’identifier. Un foyer sur cinq des Adrets devient sociétaire de la Scic pour participer à la construction de ce projet innovant : un commerce pensé par la collectivité au service de la collectivité. Un lieu qui reflète l’identité du village, capable de décloisonner les réseaux pour créer un lien social transversal.

La Marmite renaît donc pour proposer une cuisine simple et locale le midi, des formules d’apéritif gourmands le soir, et une épicerie qui met à l’honneur les produits du terroir. D’autres services de proximité sont à l’étude (services postaux, groupement d’achat, forfaits de ski…) pour en faire un lieu incontournable des Adrets.

Accompagnée par l’Union Régionale des Scop, la Marmite devient la 42e Scic de la Région Rhône-Alpes, qui représente à elle seule un quart des Scic de France.

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

1 commentaire

  1. Le tout avec des soirées concert en plus 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>