Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

02 Juillet 2014

"Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans mon entreprise ?"

portrait Guy Babolat - page 1Par Guy Babolat, Président de l’Union Régionale des Scop

Après avoir été adopté par le Sénat le 7 novembre 2013, le projet de loi-cadre sur l’Economie Sociale et Solidaire a été entériné en première lecture par l’Assemblée Nationale le 20 mai 2014. Parmi les nombreuses dispositions qu’il comprend, on trouve des avancées majeures en matière de transmission d’entreprise aux salariés, qui sont autant de reconnaissances du travail effectué par le Mouvement coopératif.
 
Mais surtout, ce projet de loi n’aurait sûrement pas eu le même poids sans l’exemple de ceux qui se sont posé cette question simple avant tout le monde : « …Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans mon entreprise ? ». Ce sont ceux-là, qui ont su voir le potentiel collectif de leurs salariés et qui ont vu dans la transmission en Scop un moyen de défendre la pérennité de l’entreprise et des emplois et ce sont aussi, bien sûr, ces salariés qui se sont associés, avec énergie pour reprendre leur entreprise qui donnent pour nous tout son sens à l’actuel projet de loi.
 
La reconnaissance du modèle coopératif et son écho médiatique ne seraient en effet pas les mêmes sans ces dirigeants cédants, sans ces salariés repreneurs, sans leurs succès et la richesse de leurs expériences. Les exemples sont nombreux en Rhône-Alpes, et certains d’entre eux s’expriment d’ailleurs dans les pages qui suivent, pour rappeler que la reprise d’entreprise par les salariés est une voie possible pour de nombreuses PME et PMI, un choix aussi, fondé sur la volonté, l’initiative et la responsabilité collective, un choix porteur de valeurs et d’avenir.

http://www.jetransmetsamessalaries.fr/
 

Lire l’intégralité de notre dernière lettre d’information : LettreRhoneAlpes-103

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>