Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

19 Juin 2014

Mots Pour Mots : une Scop pour mieux s'entendre

label-rvb

A l’heure actuelle, le paysage français de l’interprétation Français – Langue des Signes Française (LSF) ne compte que 300 interprètes diplômés, qui contribuent à faciliter le dialogue entre sourds et entendants. Parmi eux, Laëtitia Garabedian, Céline Lajarrige et Elise Oubert ont fondé la Scop Mots Pour Mots à Grenoble (38).

Les trois associées ont cumulé de nombreuses années d’expérience au service du tissu associatif et médico-social de l’interprétariat, et d’une certaine vision du rôle de l’interprète : dans le dialogue entre sourds et entendants, l’interprète est un « passeur de sens », un intermédiaire indispensable pour assurer la transmission de la parole entre la langue orale et la langue des signes.

Avec un code de déontologie affirmé (secret professionnel, fidélité aux propos, neutralité…), elles seront amenées à intervenir dans tous les types de structures (administrations, entreprises, particuliers, collectivités locales, associations), et dans tous les domaines (juridique, social, médical, formation…), pour que le dialogue puisse avoir lieu, permettre aux personnes sourdes d’exercer pleinement leur citoyenneté en rendant accessible tous les temps forts de la vie personnelle ou professionnelle.

Leur projet entrepreneurial a naturellement trouvé un écho dans le statut coopératif, dont les spécificités s’accordent avec leurs attentes : « nous voulions valoriser notre expérience dans le métier en étant maîtres de notre outil de travail et décisionnaires des choix et orientations de notre entreprise, pour mettre en œuvre un travail collaboratif et participatif au sein de notre équipe. C’est pour nous la meilleur façon de proposer un travail de qualité, créer une relation de confiance avec nos clients, et valoriser les partenariats que nous avons mis en place tout au long de nos carrières respectives avec le réseau professionnel et associatif ».

Accompagnées dans leur démarche par l’Union Régionale des Scop, les fondatrices de Mots pour Mots ont ainsi créée la 5e Scop de Rhône-Alpes proposant l’activité d’interprétation Français-LSF (après Ex-Aequo, Mégaphone, CRILS et Signes et Formations), et la première présente sur le territoire de l’Isère.

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>