Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Non classé

06 Juillet 2011

Notes sur l'Assemblée Générale de l'Union Régionale des SCOP

Le 30 Juin dernier s’est tenue l’Assemblée Générale de l’URSCOP, portée par la thématique de la démocratie. Il est donc de circonstance d’effectuer un bref retour sur cet évènement essentiel de la vie coopérative en Rhône-Alpes, qui s’est pour la première fois tenu à St Étienne.

12h30 : le Forum du Technopole est entièrement redécoré aux couleurs de l’Union Régionale, dont le personnel est déjà au complet. Les adhérents, administrateurs et membres du Bureau se pressent à l’entrée, défilant devant le sourire de nos sémillantes collègues chargées d’accueillir l’ensemble des invités. Les poignées de main se multiplient, des présentations sont faites et le patio, lumineux, se remplit petit à petit.

13h00 : Ouverture officielle de l’Assemblée Générale, et ruée vers un buffet varié. La proximité induisant la convivialité, le repas devient vecteur de dialogue. Les invités se trouvent ou se retrouvent, et on touche à ce qui fait l’essence même d’une AG :  créer du lien autour d’une activité professionnelle.

14h00 : Mouvement de foule vers l’Amphithéâtre, pour le début du rapport d’activité. Les prises de parole sont claires, tout autant que la présentation de l’année écoulée. L’assemblée est attentive (bien que sélective lorsqu’elle adresse des applaudissements), les thématiques s’enchaînent avec fluidité, les résolutions sont adoptées, et un nouveau membre du Conseil d’Administration, Jean-Marc Leculier (ancien conseiller régional et dirigeant de la SCIC « les Ain Trépides », spécialisée dans la restauration scolaire), est élu dans la foulée.

16h00 : Les participants se répartissent en trois ateliers, qui sont des déclinaisons sur le thème des « clés d’un bon fonctionnement démocratique » :
– Conjuguer pratiques démocratiques et productivité
– Régulation des pouvoirs, gestion des décisions
– Intégration de nouveaux sociétaires

Autant de variations visant à préparer le débat à suivre. Et à partir du partage des expériences se sont dégagées des pistes de réflexion, des grandes tendances mises à l’épreuve des pratiques de chacun.

17h00 : L’heure du grand débat : « La démocratie dans l’entreprise d’économie sociale : option ou nécessité ? » Un énoncé fédérateur pour des intervenants prestigieux : Vincent Berthet, chargé d’études pour Développements et Humanisme, est chargé de l’animation du débat, alors que Philippe Frémeaux, journaliste et président d’Alternatives Économiques, intervient en tant que grand témoin. Et c’est sans détours que s’effectuent les prises de parole. De nombreux préjugés sont malmenés, et la langue de bois est manifestement bannie. Entre théorie et pratique, les interventions sont autant de prises de position, soumises à l’appréciation d’un auditoire particulièrement réactif. En deux mots, on a assisté à un réel débat coopératif et participatif. Tout simplement.

19h00 : Les discussions se prolongent autour d’un verre, sous le soleil de St Étienne. Les uns parlent de leurs projets, les autres présentent leur activité… Mais ce que tous les participants garderont, c’est le souvenir d’une AG riche en contenu, qui clôture idéalement l’exercice écoulé.

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>