Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

28 Août 2014

Prairial II : la Scop pour préserver des valeurs

 

Scop-Prairial II

 

Prairial, c’est une aventure qui dure depuis bientôt 43 ans ! Fondé en 1971 à l’initiative de coopérateurs militants qui souhaitent démocratiser le bio, le magasin voit pourtant son modèle s’essouffler, rattrapé par de graves problèmes de gestion et sa difficulté à s’adapter à un secteur du bio de plus en plus concurrentiel. La coopérative de consommateurs fait alors réaliser différents audits économiques et stratégiques par des experts, encadrés par l’Union Régionale des Scop de Rhône-Alpes. Les conclusions sont sans appel : si Prairial veut continuer à exister, une liquidation suivie d’une reprise sous la forme d’une Scop est vitale. « Tous ensemble, nous souhaitions voir perdurer les valeurs et l’éthique de ce lieu historique, qui est un repère fort dans le paysage de la consommation responsable », racontent les co-gérants actuels, Marie Michel et Nicolas Hazotte. « Et puis, reprendre sous statut Scop, c’est remettre la démocratie au cœur de l’entreprise, y promouvoir d’autres valeurs, et cela correspond parfaitement à nos aspirations. »

 

Les trois salariés-associés fourmillent d’idées pour l’avenir : mettre en place de nombreuses animations, créer un lieu d’échanges et de vie, valoriser davantage les producteurs locaux… De quoi transformer cette reprise en une belle réussite !

www.prairial.fr

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>