Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Non classé

28 Juin 2011

Prendre son avenir en main

Par Michel Rohart, Directeur de l'Union Régionale des SCOP

Décider,  alors que l’on est qu’un « simple salarié », de prendre son avenir économique et professionnel en main en s’associant avec d’autres salariés, ce n’est ni simple ni évident. Accompagner des personnes qui le décident est une grande responsabilité, mais aussi une fabuleuse aventure que nous avons la chance de partager avec ces personnes, celles qui tout à coup se mettent autrement en mouvement.
Alors tout bouge pour eux car :
Il s’agit  de prendre part au capital de l’entreprise, mais c’est à la fois  un investissement, et un risque,  et souvent ce sont les économies de plusieurs années qui sont investies.
Chacune et chacun doit décider pour lui même de faire le pas pour qu’ensemble le chemin soit fait et que l’aventure commence.
– Il faut aussi savoir faire entendre sa voix, prendre part au débat, partager des convictions où l’intérêt général de l’entreprise doit être premier, prendre sa place et laisser aux autres la leur.

Et pour nous aussi, les consultants de l’URSCOP, tout bouge car c’est une grande responsabilité que d’accompagner ces personnes :
– ce projet est-il bon, cohérent et viable, au delà des chiffres ?
– les salariés sauront-ils  s’associer,  décider ensemble ?
– les dirigeants qui émergent sont -ils légitimes, compétents ?
Et là, entre professionnalisme et humanité, il faut savoir accompagner et observer, donner les bonnes références et informations, et aussi laisser chacune et chacun, et le groupe se déterminer, prendre ses risques pour décider de son avenir.
On ne doit pas somme toute faire trop mal ce métier, puisque 2 entreprises sur 3 sont encore là 5 ans après !
C’est en tout cas à la fois une grande école d’humilité pour nous, et d’espoir car les réussites nombreuses que nous voyons sont riches de chemins individuels forts et d’histoires collectives riches et pérennes.

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>