Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Non classé

26 Septembre 2011

Préserver les emplois avec la reprise d'entreprise par les salariés

Par Michel Rohart, directeur de l’Union Régionale des SCOP

Dans les dix prochaines années, plus de 700 000 chefs d’entreprise vont chercher à céder leur affaire, pour cause de départ en retraite. Beaucoup disparaitront faute de repreneur, pour des questions  de technicité, de taille, de rentabilité, ou de localisation de leur entreprise, et ce sont les bassins d’emplois qui en souffriront.

Pourtant, on oublie bien souvent qu’une cession d’entreprise peut représenter une authentique opportunité pour les salariés : ensemble, ils ont la plupart du temps les moyens nécessaires à une reprise, dans des conditions que l’on peut qualifier d’idéales : ils ont une parfaite connaissance des métiers, produits, partenaires et modes de fonctionnement en pratique.

En décidant de s’associer pour reprendre leur entreprise,  les salariés deviennent acteur à part entière de leur destin professionnel, prennent une part active à toutes les décisions, et bénéficient des fruits de leur réussite économique répartis équitablement .

On peut aussi souligner le fait qu’une reprise par les salariés est statistiquement plus saine que celle d’un repreneur extérieur : en étant opérationnels immédiatement, avec une motivation supplémentaire liée à leur nouveau statut, les salariés peuvent également s’appuyer sur l’expertise de l’Union régionale des SCOP pour faire reposer leur projet sur des bases solides. Ses consultants accompagnent chaque étape du projet, proposent un conseil juridique, financier, stratégique et un suivi dans la gestion. Un facteur de pérennité supplémentaire, confirmé par une étude d’OSEO qui conclut que pour une reprise, un salarié de l’entreprise a deux fois plus de chances de réussite qu’un repreneur extérieur.

Notre outil financier pour faciliter la Reprise d’Entreprise par les Salariés

Le site de l’Union Régionale des SCOP en Rhône-Alpes

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

4 Commentaires

  1. curieux

    Bonjour pourriez-vous indiquer le lien Internet qui mène à l’étude OSEO ?

    Merci !

  2. bonjour

    Depuis 6 ans, je suis porteur d’un projet commercial à Valence pour exploiter mes propres licences sous copyright nouveaux produits manufacturés liés à l’industrie du loisirs plébiscités lors d’une grande étude de marché (378/390) ouvrant un marché de niche de masse sur le territoire national et export révélant une forte demande d’alternance à l’existant.
    Je m’étais lancé par défi dans la R&D produits nouveaux et cela à débouché sur une ligne de produits évènementiels pour lesquels je suis passé obligatoirement par les tortures tests consommateurs sans concessions, business plan pour décider de la meilleure stratégie globale commerciale à adopter avec les prévisionnels, tableaux de bord, plan de trésorerie. Je suis mûr pour démarrer une SCOP. Il y a un HIC.
    Depuis des années je bute sur un sujet recrutement d’un commercial connaissant le é- commerce pour entrer en coopérative comme associé(pour démarrer à 2) L’idée scop pour un cadre supérieur ne fait pas « engagement enthousiaste ». Mon projet crée de l’embauche en colisage-expédition et il semble que faute de trouver une deuxième personne pour co-fonder « Gam’s Product » ce projet va rester dans les cartons.
    Existe t’il un forum scop ou je pourrais présenter mon business en proposant un recrutement.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      il n’existe malheureusement pas de tel forum dans notre réseau interne. Vous pouvez malgré tout diffuser votre annonce et votre projet sur le portail http://www.rhone-alpesolidaires.org , dans la rubrique forum ou en prenant contact avec les administrateurs pour qu’ils relaient votre offre. Si malgré tout cette démarche ne portait pas ses fruits, pourquoi ne pas prendre contact avec un Coopérative d’Activité et d’Emploi, comme Solstice à Valence, pour lancer votre activité seul, tout en restant dans le cadre coopératif ? Ce pourrait être aussi un moyen de rencontrer d’autre porteurs de projet, et pourquoi pas rencontrer le profil que vous recherchez.

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>