Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Edito

13 Décembre 2019

Prêts à financer votre projet !

Par Stéphane Tronchon

· Directeur administratif et financier chez Cogeci
· Président du Comité d’Engagement Financier Régional (CEFR) Scop Auvergne-Rhône-Alpes

 

« Accompagner, c’est notre métier. Au démarrage mais aussi dans la durée. Par beau et mauvais temps. Nos équipes de consultant·e·s création/reprise et suivi se structurent et se coordonnent pour pouvoir répondre à toutes les problématiques qui peuvent jalonner la vie d’une entreprise. Un accompagnement à 360° qui n’en serait pas un, si nous laissions de côté le nerf de la guerre : le besoin de financement. Qu’elle soit en création, en reprise, en difficulté ou en développement, de tout temps, l’entreprise cherche des moyens pour parvenir à ses fins. Intervient alors une logique purement financière, qui sourit bien davantage aux entreprises installées, affichant un bon scoring, qu’aux créations innovantes, aux projets alternatifs et aux jeunes équipes. Un état de fait auquel le Mouvement coopératif ne pouvait se résoudre !

    Partenaires du développement des entreprises coopératives, nous le sommes à part entière : nous nous engageons financièrement à leurs côtés, au service de leurs projets et de leurs équipes. Dans cette logique, nous avons développé, au national et au régional, un panel d’outils de financement larges et puissants. Aujourd’hui, nous pouvons intervenir sur toutes les problématiques de financement, y compris celles à fort enjeu capitalistique. Pour conforter l’apport des associé·e·s (haut de bilan), pour couvrir le besoin en fonds de roulement (bas de bilan), pour le moyen, le long terme, et en garantie : nous prêtons de l’argent et servons d’appui auprès de nos partenaires financiers.

    C’est là notre philosophie et notre force. Nous ne cherchons ni à sécuriser au maximum nos interventions, ni à réaliser des profits. Notre seuil de risque est donc bien supérieur à celui d’un financeur classique. Il faut le dire : bon nombre de projets n’auraient pu voir le jour sans l’intervention de nos véhicules d’intervention coopératifs, qui servent de déclencheurs et d’effets de levier à d’autres financements. Au CEFR, nous sommes très attachés aux projets. Il y a des projets formidables, pas forcément « bankable », sur lesquels il faut intervenir. Nous ne statuons pas exclusivement  sur des additions de chiffres, mais aussi sur de l’humain et nous n’émettons jamais un jugement sur un dossier de création/reprise sans avoir reçu les femmes et les hommes qui le portent. L’animation de la vie coopérative constitue un point d’observation majeur dans l’analyse. Pour Socoden, Sofiscop, ScopInvest, SEP, Transméa et Immocoop, la notion de risque est avant tout celle des emplois concernés. Aussi, nous refusons toute caution personnelle sur la tête du dirigeant·e. Lorsque nos partenaires financiers ont besoin d’être couverts, nous faisons intervenir notre outil dédié, Sofiscop.

    Accompagner, c’est notre métier. Financer, c’est notre outil. Nous travaillons avec vous le montage de votre dossier financier, nous vous questionnons, nous vous aidons à prendre du recul, à analyser votre positionnement sur le marché, à anticiper les pertes comme les résultats. Et puis, nous faisons fonctionner notre réseau de partenaires financiers à nos côtés. Le développement de votre projet, c’est notre retour sur investissement à l’Union régionale des Scop. » S. T.

Mots Clés

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>