Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Edito

11 Septembre 2013

A qui profitent les bénéfices des Scop ?

Idée reçue n°5 : « Les Scop sont à but non-lucratif »

 

Contrairement à une croyance commune (mais déclinante), les Scop s’inscrivent pleinement dans l’économie de marché, sont exposées à la concurrence et doivent faire face à l’impératif de rentabilité, comme toute entreprise.

Ce qui les distingue des autres sociétés commerciales, c’est la répartition des bénéfices : un minimum de 15% du résultat est réinvesti sous la forme de réserves impartageables, et contribue ainsi à la stabilité financière de l’entreprise et à son développement. Un minimum de 25% des bénéfices est quant à lui redistribué équitablement à l’ensemble des salariés sous la forme de participation, qu’ils soient associés ou pas. Enfin, un maximum de 33% du résultat est reversé aux salariés-associés (majoritaires) et aux associés extérieurs sous la forme de dividende.

 

Les Scop sont donc des entreprises à lucrativité raisonnée, dans lesquelles le profit n’oublie personne : il consolide l’entreprise, valorise le travail et rémunère l’investissement financier.

 Bénefices-Scop

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

2 Commentaires

  1. Pingback A qui profitent les bénéfices des...

  2. Pingback A qui profitent les bénéfices des...

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>