Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Non classé

22 Septembre 2011

Réintroduire du politique dans le débat public

La Naissance d’une SCOP #1 : L’Orage

Aux origines de l’Orage, il y a la coopérative d’éducation populaire rennaise « le Pavé », qui, par une approche originale et une implication hors-norme dans ses missions, a vu son succès croître jusqu’à rendre nécessaire un développement significatif de moyens humains. Afin de mieux s’implanter localement, le Pavé choisit l’option de l’essaimage en accompagnant trois nouvelles coopératives à Grenoble, Toulouse et Tours.

C’est donc la création de l’Orage qui permet à une vision bien particulière de l’éducation populaire de s’implanter en Rhône-Alpes et dans l’agglomération Grenobloise. Et d’intervenir sur la totalité du champ de l’éducation populaire : actions culturelles, formation professionnelle continue, accompagnement de structures, diagnostics de politiques publiques, animation de réunions, colloques, assemblées générales… Les méthodes sont transversales mais jamais superficielles, imagées et pertinentes, critiques et constructives. Parce qu’il est question de susciter des réactions, de provoquer des changements en travaillant sur les valeurs et les contradictions.

L’Orage, ainsi que sa vision militante, vive et passionnée de l’éducation populaire, rejoignent donc les 20 entreprises coopératives présentes sur le sol grenoblois et qui peuvent compter sur le soutien, le conseil et l’accompagnement de l’Union Régionale des SCOP Rhône-Alpes.

Leur site internet

Leur programme

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>