Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

22 Mai 2014

La Scop DOWiNO : applications ludiques et engagements éthiques

Scop-Dowino

Installée au Pôle Pixel de Villeurbanne, la Scop DOWiNO a été créée par trois jeunes entrepreneurs, experts du jeu vidéo et du film d’animation, qui développent des Serious Games et films didactiques en lien avec des questions éthiques, sociales ou environnementales.

Riches d’expériences solides et de parcours complémentaires, Jérôme Cattenot, Pierre-Alain Gagne et Nordine Ghachi ont décidé de créer la Scop DOWiNO en étant convaincus que les applications ludiques sont de formidables vecteurs pour susciter la réflexion et provoquer des prises de conscience autour du développement durable, de la responsabilité sociale ou de la santé publique. Autour de ces sujets complexes, il leur est apparu que le jeu vidéo offrait des atouts pédagogiques indéniables par l’engagement, l’émotion et le plaisir qu’il procure.

On retrouve cette éthique de l’engagement dans le choix du statut Scop, comme l’explique Pierre-Alain Gagne : « On s’est dit que la démocratie et la transparence étaient une bonne manière de travailler ensemble, et de regarder dans la même direction. Le statut Scop permet de ramener du sentiment d’appartenance en responsabilisant. C’était une volonté forte dès le départ, et on a finalisé le projet avec l’accompagnement de l’Union Régionale des Scop, qui nous a apporté les bienfaits d’un regard extérieur et des financements pertinents ».

Déjà lauréats du prix Cré’ACC de l’ordre des Expert-Comptables, du prix CREENSO (prix national du créateur d’entreprise sociale) et finalistes du concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, les trois associés ont convaincu de nombreuses entreprises, associations et pouvoirs publics, notamment Effia Synergies (filiale du groupe Keolis), dont la division « Qualité, Sécurité, environnement et Développement Durable » se dote d’un Serious Game pour former ses salariés et interlocuteurs, ou la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés), par l’intermédiaire de MT Cultures, pour des applications mobiles destinées à sensibiliser sur le handicap au travail, et aux enjeux des élections européennes sur le sujet.

Soucieux de laisser une place aux coups de cœur et à la spontanéité, la Scop DOWiNO a également pour objectif de produire des jeux vidéo et films en son nom pour les causes qui lui sont chères, en utilisant toutes les possibilités offertes par les plateformes de financement participatif sur Internet. La première campagne vient d’être réussie pour le jeu « A Blind Legend », conçu pour être jouable par des non-voyants. Ce qui laisse augurer de beaux projets à venir, pour contribuer à une meilleure prise en compte de l’intérêt collectif et proposer des jeux vidéo, applications mobiles et films au service du changement.

 

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>