Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Non classé

27 Juillet 2011

S'inscrire dans la durée, peu importe le contexte.

Par Michel Rohart, directeur de l'Union Régionale des SCOP

En France, plus d’une entreprise sur deux disparaît avant d’avoir fêté son 5e anniversaire. Une statistique terrible, qui, dans un contexte de crise,  trouve un écho dans un triste marché de l’emploi et une économie française bien morose. Pourtant, lorsqu’elles adoptent un fonctionnement coopératif, les trois quart des entreprises sont encore solidement ancrées dans le paysage économique après 5 ans d’existence, prêtes à envisager l’avenir. Pourquoi les SCOP sont elles plus solides que les formes traditionnelles d’entreprise?

Tout simplement parce que les modalités de ce statut ont été pensées dans ce sens : un minimum de 15% des bénéfices (et en règle générale plus de 40%) sont alloués aux réserves financières de la structure,  réserves qui sont là durablement pour consolider le financement des coopératives, et non pas partagées par les associés. Et au delà de ça, l’éthique du fonctionnement des Sociétés Coopératives et Participatives permet une réelle implication des salariés. En effet associés majoritaires de leur entreprise, ils prennent ensemble les décisions stratégiques pour l’avenir de façon démocratique, selon le principe une personne=une voix, et partagent équitablement les bénéfices entre eux et l’entreprise. Dans ce contexte, la motivation est au rendez-vous, et ne se dément pas avec le temps.

Enfin, toutes les SCOP de Rhône-Alpes bénéficient du conseil, de l’accompagnement et du suivi opérationnel des experts de l’Union Régionale des SCOP, à chaque moment où leur présence est requise ou nécessaire. Parce qu’il est important pour nous de s’inscrire dans une logique de solidarité, et de tout mettre en oeuvre pour que ceux qui la partagent puissent exister durablement.

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>