Retour à l'accueil

Union Régionale des SCOP & SCIC Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Alma

SCOP / Coopérateur / Alma
 
Print Friendly
Laurence Ruffin

Alma

«Le monde de l’entrepreneuriat évolue. L’attention portée aux questions sociales et à l’agilité de l’organisation sont des aspects devenus essentiels qui servent l’innovation. Et qui sont autant d’opportunités pour les entreprises coopératives.

En osant associer les salariés, elles ont su remettre en question l’approche traditionnelle de l’entreprise, pour que la dynamique collective repose sur une gouvernance démocratique. En misant sur la responsabilité de chacun, elles enclenchent un cercle vertueux où les salariés sont forces de proposition, et où les idées remontent plus facilement pour faire éclore les projets de demain. Leur statut les rend innovantes par nature et ce n’est pas un hasard si leur réussite et leur pérennité attirent de plus en plus d’attention.

Elles sont donc un véhicule bien adapté pour les start-ups et entreprises de haute technologie, qui sont assurées de garder la propriété de leur idée tout en la développant au sein d’une entreprise compétitive, appuyée par un réseau entrepreneurial aux valeurs affirmées.

A l’écoute de leur époque, les entreprises coopératives ont également su répondre à des besoins nouveaux pour favoriser l’accès à de nouvelles formes d’entreprise : l’entrepreneuriat individuel salarié avec les Coopératives d’Activité, le multi-sociétariat au service des projets de territoires avec les Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), et aujourd’hui avec l’émergence des projets d’innovation sociale portés par Alter’Incub.

Autant d’expériences réussies, et d’idées nouvelles concrétisées pour que les entreprises coopératives soient profitables à tous, et prêtes à répondre aux enjeux à venir. »