Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

L’inter-coopération : c'est possible !

SCOP / Coopérateur / L’inter-coopération : c’est possible !
 
Print Friendly
Par Gaëlle, Scop 3PH

L’inter-coopération : c'est possible !

Laissez-moi vous conter une histoire de Scop… celle d’une rencontre entre deux coopérateurs travaillant dans deux Scop iséroises spécialistes en accompagnement des organisations. Le point de départ de mon récit : l’envie d’aller à la rencontre des Hommes (et des femmes !) qui travaillent dans des Scop. Je suis salariée-associée de la Scop petits pas pour l’Homme et je suis curieuse d’en apprendre plus sur les personnes qui « font » les Scop aujourd’hui et voir si des coopérations sont possibles …

Le soutien de l’URSCOP

Quand on travaille dans une Scop/Scic et qu’on a envie de rencontrer d’autres coopérateurs … on s’y prend comment ? Il y a 4 ans, l’URSCOP a eu la bonne idée d’initier la création des comités territoriaux. En Isère, par exemple, il y a un noyau dur de 6 coopérateurs bénévoles motivé·e·s à créer du lien entre Scop/Scic et à donner de la visibilité à ce statut. Trois fois par an, ce groupe de personnes, avec l’aide d’un conseiller de l’URSCOP, se creuse les méninges pour trouver une thématique d’apéro-rencontre pour inviter les salariés et les coopérateurs des Scop/Scic du territoire à partager des expériences. En octobre 2017, le comité des coopérateurs de l’Isère a invité les curieux à une soirée sur le thème : le réseau coopératif et moi.

La rencontre

Ce fut une belle soirée de partages, d’idées à concrétiser, de dynamiques à initier. Une rencontre a également marqué cet événement : ma discussion avec Solen Bel Latour et la découverte de sa Scop Varap. Des points communs et des affinités ont vite émergé au fil de la conversation. Une envie de découvrir plus concrètement nos manières de travailler s’est dessinée. La soirée s’est achevée sur des promesses de garder le lien.

L’opportunité rêvée

Un mois, jour pour jour, après l’apéro-rencontre, je reçois un mail de consultation d’une collectivité pour une prestation alliant théâtre forum et atelier d’intelligence collective. A la lecture de cet appel d’offre, une réponse conjointe entre Varap et petits pas pour l’Homme semble une évidence. Après validation et engouement de Solen, on se lance ensemble dans la rédaction de la proposition d’intervention. Une belle offre est envoyée au client. On croise les doigts. Plusieurs appels du client, nous demandant de réviser le devis, nous laissent à penser que la partie ne sera pas gagnée aisément. De plus, on a un sérieux handicap géographique : la prestation est à 800 km de Grenoble !

Finalement, après de longs jours d’attente, le verdict tombe : notre offre a été retenue !

Deux Scop iséroises en Bretagne

Le devis signé, je passe le relais à ma collègue, chargée de projet qui cale des réunions de préparation avec Solen et le client. Grâce à la visioconférence et à la motivation de tous de co-construire un beau projet, le déroulé de l’intervention prend forme. Le jour J, un world-café est animé par Solen le matin. Tandis que Juliette, de petits pas pour l’Homme, mène l’après-midi un théâtre forum avec une équipe de comédiens bretons et la participation de Solen qui est sensible à l’outil théâtre pour favoriser la participation.

Une aventure qui continue

Les retours positifs du client et cette expérience commune de travail provoquent des envies de poursuivre le chemin ensemble. Ainsi, le prochain comité territorial des Scop/Scic de l’Isère sur la thématique de la gestion des conflits sera co-animé ensemble. Diplômé d’un DU de médiateur de conflit, Solen est un expert de la question et la rencontre promet d’être une réussite. L’avenir nous dira si d’autres collaborations pourront voir le jour. On ne manquera pas de vous en parler, c’est sûr !

Osez la créativité !

A propos de petits pas pour l’Homme

La Scop petits pas pour l’Homme est experte en théâtre d’entreprise depuis 10 ans. Comédiens, facilitateurs, coachs révèlent l’intelligence collective des individus et des organisations à travers des dispositifs participatifs et théâtraux. La Scop anime également des événements (anniversaire d’entreprise, AG, séminaire) en créant des spectacles sur-mesure.

A propos de Varap Scop

Varap est une Scop grenobloise spécialisée dans l’accompagnement des projets, des équipes et des individus dans le secteur social, médico-social et l’ESS. Adepte des méthodes d’animation issues de la pédagogie active qui invite à la pleine participation, la Scop intervient auprès des équipes mais également en coaching auprès des dirigeants. En tant qu’organisme de formation, la Scop développe des modules d’enseignement à distance et des formations in situ sur des sujets aussi divers que la médiation des conflits, la communication entre professionnels, la méthodologie de projet, la bientraitance ou les écrits professionnels. Elle peut intervenir également en tant que médiateur au sein d’une équipe traversée par un conflit.