Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Interview

14 Septembre 2018

Transmission d’entreprise : avez-vous fait le tour de la question ?

  Votre métier vous met en situation de conseil auprès d’une entreprise en phase de transmission ou de transformation ? Vous avez la préoccupation d’orienter le dirigent et à son équipe vers la solution adaptée à leur situation ? L’Union régionale des Scop vous propose 2 formations « transmettre une entreprise à ses salariés » et « transformation d’une association en coopérative ». Interview croisée des 2 formateurs, Liévin Iraguha et Nicolas Guingand, tous deux consultants en création et reprise d’entreprises à l’Union régionale des Scop.  

 

Bonjour à vous deux. Pour commencer, quel est l’objectif de vos formations ?

LIR : Ce sont des formations qu’on propose à destination de professionnels qui sont en situation de conseiller des structures, commerciales ou associatives. Ces formations sont là pour aider des professionnels à étoffer leur portefeuille de compétences sur la particularité qu’est la reprise d’entreprise par les salariés (RES). C’est une particularité coopérative dont l’Union régionale des Scop maîtrise le processus.

NGU : L’objectif est de donner à ces conseillers l’idée que la transformation ou la transmission coopérative peut être un outil pour accompagner un développement ou une stratégie différente dans la gouvernance ou dans le positionnement d’une structure.

 

Vous parlez de professionnels en situation de conseils, qui sont-ils ?

NGU : Pour la transformation, la formation vise les experts comptables et les avocats qui peuvent être amenés à conseiller des associations. Elle vise aussi les réseaux d’accompagnement et tous les acteurs qui sont en charge du DLA (Dispositif Local d’accompagnement). C’est un dispositif qui permet aux associations de bénéficier de jours de conseils souvent orienté sur l’accompagnement au changement.

LIR : S’agissant de la transmission ce sont les experts comptables et les avocats d’affaires qui conseillent les cédants en matière de vente ou de rachat d’entreprise. Ça va être aussi les chambres consulaires, de métiers ou de commerce et les services économiques des collectivités qui sont là pour conseiller les entreprises dans l’idée de maintien d’emplois sur leurs territoires.

 

Qu’est-ce qui est au programme de vos formations ?

LIR : Dans la formation « Transmettre une entreprise aux salariés », il est important de comprendre la spécificité de la RES au sein de l’ensemble des solutions qui existent sur le marché. Chaque professionnel se doit de maîtriser toutes les solutions qui existent pour donner le choix soit au repreneur, soit au vendeur, de choisir la solution qui sera adaptée à son cas particulier. On aborde les particularités techniques en matière juridique face à une reprise ou une transmission classique pour permettre aux professionnels de déterminer les critères de succès d’un projet de reprise par les salariés. C’est des formations qui se veulent pratiques, c’est vraiment un échange de pratiques entre professionnels.

NGU : En fonction du profil des participants, on va déjà revenir sur ce qu’est une société coopérative au niveau juridique. L’idée est que les participants repartent en ayant en tête les grandes problématiques qui vont être traitées dans le cadre d’une transformation en société coopérative, principalement sur la gouvernance et la partie économique. Il s’agit de questions que les associations sont de plus en plus amenées à se poser quand elles grandissent. L’objectif est aussi de comprendre en quoi la forme coopérative peut répondre aux problématiques de l’association, et à quelle moment il peut être intéressant de la proposer comme solution.

 

 

Les prochaines formations ont lieu à l’Union régionale des Scop, le 11 octobre pour « Tranformer une association en coopérative » et le 23 novembre pour « Transmettre une entreprise aux salariés ». Plus d’information sur ces dates et les suivantes sur scop.org.

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>