Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

[Atelier échanges de pratiques] La fonction Ressources Humaines dans les coopératives

Vie du réseau
04 02 2022

Pour qui et quels objectifs ? 

👌 Cet atelier s'adresse aux dirigeant·e·s, responsables des ressources humaines et plus largement à toute personne engagée dans des fonctions d'encadrement ou d'animation d'équipes au sein d'une Scop/Scic.

👉 Partager et explorer les leviers spécifiques aux coopératives pour mobiliser les salarié·e·s-associé·e·s autour du projet de la coopérative.

 

Au programme 

 

👉  Matin  👈

Présentation des participants à travers un travail collaboratif sur les spécificités de la gestion des Ressources Humaines dans les scop/scic : en quoi l’exercice de la fonction RH est-il différent dans une SCOP ? Nous approfondirons la thématique :

Le management coopératif existe-t-il ? 

Si oui, quel accompagnement pour les managers ? Avec le développement de la coopérative la question du management devient structurante et des niveaux de « management intermédiaire » peuvent s’avérer nécessaires.

Dans sa volonté d’entreprendre autrement, il appartient à chaque Scop/Scic de définir son propre « système de management », sa façon de faire vivre les relations de pouvoir en son sein. En effet, il n’y a pas de norme ni de modèle idéal de ce que devrait être le management d’une Scop/Scic. Chaque acteur et chaque entité a sa propre représentation de ce que devrait être le management au sein de la Scop/Scic.

A travers le partage d’expérience, nous prendrons le temps de confronter nos représentations sur les missions, les postures et compétences attendues des managers dans un cadre coopératif. Et comment, la fonction RH peut soutenir cet art du « manager autrement ».

 

  👉  Après-midi  👈

Nous travaillerons sur vos sujets d'actualité avec une méthode de co-développement :

  • Chacun aura l'opportunité de formuler un sujet d'actualité dans sa scop/scic
  • Le sujet sera enrichi des regards des autres participants

 

* COMPLET *