Retour à l'accueil

Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

La Démocratie nous réussit

Parcours manager coopératif

SCOP / Catalogue Formations / Parcours manager coopératif
 
Print Friendly
banniere
  • Mettre en œuvre les conditions de la confiance, de l’efficacité et de la contribution de chacun, dans une dynamique de mobilisation dans la durée et de respect mutuel,
  • Animer une réunion en s’appuyant sur les méthodes collaboratives,
  • Renforcer l’efficacité de son management, avec bienveillance et fermeté,
  • Conduire un entretien (délégation, évaluation, recadrage, …),
  • Développer ses compétences relationnelles, sa capacité à communiquer et son leadership,
  • Renforcer la créativité de son équipe.
  • M’approprier mon rôle de leader et ajuster ma posture :

Prendre conscience de mon identité et de ma posture managériale ; m’approprier les compétences clés du leader ; ajuster mon management en fonction des personnes et des situations ; déléguer ; créer les conditions de la confiance.

  • Manager mes coéquipiers dans la durée :

Mobiliser en nourrissant les besoins des individus ; passer des contrats pour permettre l’autonomie et la responsabilisation de chacun ; conduire un entretien.

  • Animer l’équipe, créer les conditions de la collaboration et renforcer la créativité :

Accompagner la dynamique de groupe ; animer une réunion participative ; clarifier les rôles, les périmètres et les redevabilités ; utiliser les outils créatifs.

  • Communiquer :

Développer mon écoute empathique et mon assertivité ; faciliter la relation en tenant compte de mes besoins et de ceux de l’autre ; prévenir les conflits ; développer mon intelligence émotionnelle.

  • Piloter les activités de façon agile et accompagner le changement :

Accompagner les transformations ; clarifier les projets, négocier les objectifs ; intégrer la culture de l’organisation ; renforcer l’appropriation par les parties prenantes ; co-construire la vision partagée pour déployer la stratégie, la mettre en œuvre.

Alternance entre présentation didactique et mises en application pratiques Remise de supports   Évaluation des acquis de la formation  Pas d’exercice d’évaluation Retours formalisés par questionnaire des participants  

Équipe de FORMATEURS/FORMATRICES :

Marie Agnès Boistard, est consultante – Formatrice et Enseignante. Elle est pédagogue de formation et titulaire d’un DU de systémique. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en formation et conseil : communication, management, gestion des conflits, accompagnement aux situations de crise, analyse et gestion des risques psychosociaux, amélioration de la motivation et de la coopération au sein des équipes ;  accompagnement au changement et à la mise en place de nouvelles organisations. Plus particulièrement spécialisée dans la formation et l’accompagnement de managers de proximité et de tuteurs.

DATES ET LIEU : Vaulx-en-Velin 4 jours de formation en présentiel : 25 septembre, 30 octobre, 26 novembre 2020 et 8 janvier 2021.

En amont, rdv téléphonique de recueil des attentes et du contexte. Possibilité en aval de travailler sur un plan d’action managérial.

TARIF 1000 € HT

CONTACT Alima Ali (formation@scop.org ou 04 78 53 08 06)