Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

Faire vivre le multi-sociétariat en Scic

Adhérent
Présentiel

PUBLIC VISÉ

Cet atelier s’adresse à tou·te·s les dirigeant·e·s, associé·e·s et salarié·e·s impliqué·e·s dans l’animation
du collectif des sociétaires d’une Scic et souhaitant échanger sur les façons d’entretenir la dynamique
participative.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le multi-sociétariat est un des moteurs de la Scic, il permet de trouver de nouvelles logiques de partenariats entre différentes parties prenantes d’un projet.

Toutefois, il est possible qu’après la mobilisation à la création de l’entreprise, la dynamique collective s’essouffle. L’animation du multi-sociétariat se révèle alors une compétence clef pour inscrire la Scic dans la durée.

Cet atelier a pour objectif de s’enrichir mutuellement des expérimentations de chaque Scic dans une logique de co-développement.

Son animation est basée sur des techniques d’intelligence collective permettant aux participant·e·s d’expérimenter de nouvelles méthodes d’animation.

PROGRAMME DE FORMATION

Immersion : présentation par chaque participant·e de son projet, des finalités poursuivies, et des enjeux perçus en termes d’animation du multi-sociétariat

Ateliers d’échanges et de débats autour de questions structurantes co-décidées entre les participant·e·s, comme par exemple :

  • Faire vivre le multi-sociétariat : quelle participation active des associé·e·s ?
  • Quel rôle pour les collèges de vote ?
  • Quelles techniques d’animation de la vie coopérative ?
  • Multiplicité des intérêts individuels, expression des contradictions : quels processus de régulation et de démocratie interne ?
  • La place des collectivités locales : la Scic, outil pertinent de partenariat public-privé ?
  • Entre démarche entrepreneuriale et projet social de territoire : quelle reconnaissance de la Scic auprès des différents partenaires et acteurs locaux ? Comment communiquer ?

Synthèse des conclusions provisoires et des questionnements à poursuivre