Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

08 Mars 2013

Inikâs Traduction : refléter une éthique professionnelle forte

 

LogoInikas

La Naissance d’une Scop #17 : Inikâs Traduction

Se lancer dans un travail de traduction, qu’il soit littéraire ou institutionnel, technique ou commercial, nécessite souvent l’intervention de plusieurs personnes qui, de l’analyse sémantique à la relecture, vont œuvrer pour une traduction réussie. Une traduction réussie, c’est « une traduction qui ne laisse pas transparaître la langue dans laquelle sa source a été rédigée, tout en restituant la moindre nuance du support d’origine ». Cette exigence, formulée par les quatre traducteurs/interprètes d’Inikas, est un engagement fort que l’on retrouve dans leur volonté d’entreprendre.

Car la création de la SCOP découle de la volonté affirmée de conjuguer des ressources et des énergies pour être plus efficaces. De travailler dans un esprit coopératif pour porter un projet ambitieux, fondé sur une éthique professionnelle forte, et dans lequel chacun peut s’épanouir et se réaliser. Avec comme idée forte de refléter (Inikas= »reflet, réflexion ») la richesse des parcours de chaque traducteur dans le projet de SCOP.

Caroline Riera-Darsala, Sercan Genç, Cafer Isik et Khaled Satour ont travaillé ensemble à plusieurs reprises auparavant, et ont pu développer une relation de confiance au-delà de la seule linguistique. La combinaison de leurs trajectoires variées et leurs domaines d’expertise complémentaires offrent à la SCOP une remarquable identité, marquée par une spécialisation en turc, en arabe et dans plusieurs langues rares telles que le géorgien et l’azéri, ainsi que par une capacité à intervenir dans différentes langues d’Europe occidentale (en allemand, en italien et en espagnol grâce à l’embauche récente de Silvia Blanco-Corral).

De nombreuses sociétés de traduction/interprétation ont fait le choix du statut SCOP pour mettre en avant l’aspect coopératif de leur travail. Inikas est ainsi la troisième SCOP à se lancer dans cette activité dans l’Isère, et à disposer des solutions d’accompagnement de l’Union Régionale des SCOP.

http://www.inikas-traduction.com

 

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>