Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité

07 Février 2014

La Scop GexplOre : "construire un modèle attractif pour nos salariés"

La Naissance d’une Scop #24 : Gexplore

 

Parmi les Scop de l’Isère, se trouve une entreprise unique en Rhône-Alpes : GexplOre est un regroupement de géologues spécialistes de l’exploration minérale, qui s’est installé à Grenoble, un terreau fertile pour le mouvement coopératif, mais aussi un lieu attractif de par sa position géographique (université de Grenoble, Lyon, Genève, Italie à proximité…).


Parcourir le monde à la recherche de ressources naturelles, étudier la roche, aller au contact du terrain et des populations, c’est le quotidien des associés de la Scop GexplOre. Et si le choix du statut coopératif n’est pas commun dans ce secteur d’activité, c’est ici un choix mûrement réfléchi, comme en témoigne Dennis Lahondès, le gérant.

« Fonder GexplOre, une Scop de géologues spécialistes de l’exploration minérale, c’est un choix surprenant dans un secteur habituellement peu familier de la formule coopérative. Pourtant, après pas mal d’années à exercer en indépendants, nous avons vite eu l’idée de nous fédérer et de mutualiser nos moyens et connaissances. L’un des futurs associés connaissait le statut Scop, et ça a été le déclic : tout était là pour créer le cadre de travail que nous voulions et répondre à nos objectifs. D’abord parce que le statut est porteur de valeurs auxquelles nous croyons, qui sont également un moyen d’attirer de futurs associés : on évolue dans un secteur proposant de belles opportunités à l’international, et nous avions à cœur de construire un modèle attractif pour nos salariés. Et quoi de plus attractif que l’implication dans la gouvernance et une répartition équitable de la valeur ? De plus, l’exploration minérale et le développement minier est un des axes du « redressement productif » de la France ; nous nous positionnons dans les premières entreprises à pouvoir participer à la croissance de ce secteur et le faire sous statut SCOP rajoute une fierté supplémentaire.

Dans le domaine de l’exploration minérale,  notre vision se limite à un an. L’idée des réserves impartageables est un atout supplémentaire pour pérenniser notre activité sur un socle solide. D’autant plus que la recherche d’une plus-value à la revente n’a jamais été une préoccupation : nous n’avons rien inventé, nous vendons une compétence, une expertise. Donc, le choix de la coopération, c’était une évidence. »

 

GexplOre rappelle la vitalité du tissu coopératif grenoblois, qu’elle représentera  aux quatre coins du monde, au gré des explorations.

 

Dennis Lahondès sur le terrain

Dennis Lahondès sur le terrain

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

2 Commentaires

  1. Jean Patrick MASUMBUKO

    Je suis ravi de vous lire et vous souhaite de toujours aller de l’avant. Vous devriez etre un exemple pour beaucoup d’autres Professionnels. Hezagirwa.

  2. Jean Patrick MASUMBUKO

    C’est génial.

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>