Retour à l'accueil Retour au site internet

Union Régionale des SCOP & SCIC Auvergne-Rhône-Alpes

Non classé

01 Juillet 2011

Une SCOP pour mieux communiquer

 

L'équipe fondatrice d'Ex-Aequo, de gauche à droite : Sophie Issartial-Lefrique, Pascaline Michel, Emilie Dert, Christophe Ricono

L’Union Régionale des SCOP a le plaisir de vous annoncer la naissance d’Ex-Aequo, société coopérative lyonnaise d’interprétation Français-Langue des Signes Française (LSF) à l’identité forte et inscrite dans un contexte national préoccupant. En effet, à l’heure actuelle, on dénombre en France environ 300 000 personnes qui s’expriment en LSF. Il suffit d’ajouter à cela que les interprètes diplomés sont seulement 300 pour se rendre compte que les possibilités de communication sont très réduites pour les personnes sourdes.

Dans le dialogue entre sourds et entendants, l’interprète est un « passeur de sens », un intermédiaire indispensable pour assurer la transmission de la parole entre la langue orale et la LSF. C’est sur cette base que quatre interprètes diplomés ont décidé de s’associer pour fonder une SCOP portée par un engagement fort : celui du partage, de la solidarité et d’un traitement équitable, avec la volonté affirmée de travailler pour une meilleure reconnaissance du statut et des droits des sourds, et établir enfin une égalité effective avec les entendants.

Société inédite par une coordination pertinente de ses objectifs, de ses moyens et de sa forme juridique, Ex-Aequo devient le premier opérateur lyonnais du réseau Elision, qui rend le téléphone accessible aux sourds, et se positionne de fait comme un des relais majeurs des engagements éthiques et déontologiques de l’AFILS (Association Française des Interprètes et traducteurs en Langue des Signes).

Les interprètes seront amenés à intervenir dans tous les types de structures (administrations, collectivités locales, associations, entreprises, particuliers), et dans tous les domaines (juridique, social, médical, formation…)

On laisse le soin de conclure à Simon Mirouze, consultant de l’Union Régionale qui a accompagné la création d’Ex-Aequo : « C’est un réel plaisir de voir éclore un projet aussi bien construit, qui non seulement répond à un besoin évident, mais qui est également porteur de sens jusque dans ses moindres détails. A peine créée, la société a déjà un positionnement bien marqué et des principes fondateurs très forts. Ce qui laisse présager de belles choses pour la suite ! »

www.ex-aequo.fr

www.afils.fr

www.elision-services.com

 

Partager sur les Réseaux Sociaux
Suivre les Scop sur Facebook Suivre les Scop sur Twitter

1 commentaire

  1. Pingback Renforcer les liens et poursuivre le développement des Scop » Le blog des scop en Rhône-Alpes

Laissez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces caractères HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>