Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Liberté + sécurité = Entreprendre en CAE !

22 11 2024

Avec une progression moyenne de 19% par an, le nombre d'auto-entrepreneur.es est toujours plus grand*. Derrière ce statut qui continue d'attirer, se révèle pourtant un condensé de situations précaires, de lourdeur administrative, d'isolement et d'insécurité. 

Aussi les coopératives d'activité (CAE) d'Auvergne-Rhône-Alpes, appuyées par leur Union régionale des Scop et Scic, ont-elles décidé de faire entendre parler d'elles à l'occasion du mois de l'ESS. Encore trop méconnue du grand public, la "solution CAE" comme on l'appelle, présente un lot d'avantages pour l'entrepreneur.e qui se lance et résout notamment cette équation "Liberté + sécurité = Entreprendre en CAE !"

>> En savoir plus ? <<

Découvrez ci-dessous une série de 7 vidéos, pour faire le point sur une solution qui gagne à être connue. 

*Étude Urssaf 2023

Enquête sur une solution pour entreprendre 🚀
Entrer dans la CAE
Bien gérer sa reconversion pro
La liberté d'entreprendre
Entreprendre ensemble pour développer
Entreprendre solo mais bien accompagné
Diversifier ses activités

Les dernières actualités

2025, Année internationale des coopératives !

Du 24 novembre 2024 au 25 novembre 2025, le Mouvement coopératif célèbre l'Année internationale des coopératives. Dans un monde économique en mutation, les entreprises coopératives ont souhaité réaffirmer leur identité coopérative, au service d’une économie performante et d’une société plus juste et plus durable, au travers d’un Manifeste coopératif. Le mouvement coopératif s’est doté d’une flamme coopérative qui circule au sein des différentes familles coopératives tout au long de l'année, dans le cadre d’un Tour de France.
Lire plus...

Schermesser Electric Systems : une nouvelle énergie coopérative au sein du groupe Dessica

Schermesser Electric Systems, spécialiste en électricité industrielle et automatisme, entame un nouveau chapitre en rejoignant le groupe Dessica-BTI sous statut Scop. Cette intégration marque une étape clé pour ces deux entreprises, qui renforcent leurs synergies et leur expertise industrielle. Face à des difficultés financières, Schermesser Electric Systems a été reprise par ses 4 salariés impliqués pour préserver son activité et ses emplois. Intégrée au groupe Dessica- BTI, cette nouvelle Scop bénéficie d'un modèle coopératif et d'une vision tournée vers la pérennité. Ensemble, elles mutualisent leurs forces pour proposer des solutions industrielles encore plus performantes et consolider leur offre.
Lire plus...

Assemblée des voeux connectée de l'Urscop ★★

Jeudi 23 janvier 2025 - à partir de 18h30 Assemblée des Voeux de l'Union régionale des Scop et Scic ★★ Coopératrices, Coopérateurs, Alter'Incubé·e·s, Amis d’Alter’Incub AURA, des promotions Prémices, chers partenaires, Nous avons hâte de vous...
Lire plus...
prev
next