Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

[Atelier échanges de pratiques] Faire vivre le multi sociétariat en Scic

Vie du réseau
18 11 2021

Gratuit pour nos adhérents (sauf déjeuner)

Cette atelier s'adresse aux dirigeant·e·s, associé·e·s et salarié·e·s impliqué·e·s dans l'animation du collectif des sociétaires d'une Scic et souhaitant échanger sur les façons d'entretenir la dynamique participative.

Au programme

Ateliers d'échanges et de débats autour des questions structurantes co-décidées entre les participant·e·s, comme par exemple :

  • Faire vivre le multi-sociétariat : quelle participation active des associé·e·s ?
  • Quel rôle pour les collèges de vote ?
  • Quelles techniques d'animation de la vie coopérative ?
  • Multiplicité des intérêts individuels, expression des contradictions : quels processus de régulation et de démocratie interne ?
  • La place des collectivités locales : la Scic, outil pertinent de partenariat public-privé ?
  • Entre démarche entrepreneuriale et projet social de territoire : quelle reconnaissance de la Scic auprès des différents partenaires et acteurs locaux ? Comment communiquer ?

Synthèse des conclusions provisoires et questionnements à poursuivre

Objectifs de cet atelier

Le multi-sociétariat est un des moteurs de la Scic, il permet de trouver de nouvelles logiques de partenariats entre différentes parties prenantes d'un projet. Toutefois, il est possible qu'après la mobilisation à la création de l'entreprise, la dynamique collective s'essouffle.

L'animation du mutli-sociétariat se révèle alors une compétence clé pour inscrire la Scic dans la durée. Cet atelier a pour objectif de s'enrichir mutuellement des expérimentations de chaque Scic dans une logique de co-développepement.

Infos : nferon@scop.org