Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Le Mouvement coopératif

Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative et participative) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).

Animé par la Confédération générale des Sociétés coopératives au plan national, le réseau coopératif est présent sur tout le territoire avec 12 Unions régionales et 4 fédérations : BTP, communication, industrie et CAE. 

Une Confédération générale des Scop (CG Scop) au plan national

La CG Scop est le porte-parole des 84 000 salarié·es des Scop et Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires qui concernent le droit coopératif. Ses élus siègent au Conseil supérieur de la Coopération et au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Enfin, la CG Scop représente ses adhérents auprès de la Commission de l’Union européenne, du Parlement européen et des instances coopératives.

Des Unions régionales sur l'ensemble du territoire

Les 12 Unions régionales partagent une double mission. D'abord accompagner les porteurs de projets à chaque étape de la création de leur entreprise jusqu'à son développement. Certaines, comme notre Urscop Auvergne-Rhône-Alpes, sont dotées d'un incubateur en innovation sociale. Ensuite, elles partagent le métier de conseil auprès de leurs entreprises adhérentes et leur proposent tout un panel de services : suivi de proximité réalisé par un référent, recours aux outils financiers, accès à l’offre de formations, interconnaissance et échanges de pratiques dans le cadre de l’animation réseau.

 

Des fédérations avec des expertises métiers 

Le réseau coopératif dispose de trois fédérations professionnelles dans les secteurs du BTP, de la communication et de l’industrie et d'une fédération spécifique aux CAE.

Outre leur mission de représentation en tant que syndicat professionnel, elles proposent :

  • des rencontres entre sociétés coopératives du même secteur
  • la mise en réseau pour répondre à des appels d'offres
  • une veille sur les évolutions des métiers
  • un appui en matière de stratégie industrielle et commerciale.

En découvrir plus ?