Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Bienvenue à... Lettre Aura

Rencontrez les nouvelles personnes qui ont rejoint l'équipe de l'Union régionale des Scop et Scic  !

 

Guillaume Portrait

Guillaume Delpierre, Délégué suivi

S’il y a un moteur dans la vie de Guillaume Delpierre, c’est bien la soif d’apprendre. Un moteur qui l’a fait voyager, du continent africain à la Guyane, en passant par de nombreux pays d’Europe, avant qu’il ne pose ses bagages à Clermont-Ferrand en octobre dernier, en rejoignant l’équipe suivi auvergnate de l’Union régionale.

Un parcours atypique construit au fil des rencontres et du hasard : diplômé d’une école de commerce en spécialité finances et contrôle de gestion, il rédige son mémoire de fin d’études sur la prise de décision collective, une thématique qui lui fait alors découvrir les Scop et Scic. Une graine est plantée, mais pour l’heure, ouvert à toutes les possibilités, il part au Cameroun en VIE dans une entreprise spécialisée dans l’industrie du sucre où il consolide ses compétences en contrôle de gestion. Il poursuit alors sa route en Afrique entre le Tchad, le Congo et de nouveau le Cameroun à différents postes de direction administrative et financière et d’auditeur, nourrissant ainsi son appétence pour les sujets analytiques, la modélisation de situations et le management. Lorsqu’il s’accorde une pause professionnelle en 2018-19, c’est pour partir faire le tour de l’Europe en van, toujours dans cette soif d’apprentissage et de rencontres, notamment à travers le woofing. Un détour par la Guyane, et c’est la crise sanitaire du Covid : après une dernière expérience compliquée au Cameroun, Guillaume décide alors de revenir en France où il s’accorde un temps d’itinérance à la recherche de nouvelles perspectives qui font sens. Il se rapproche alors des valeurs de l’ESS, jusque là mises de côté, et réalise une immersion au sein de tiers-lieux. L’opportunité de rejoindre l’Union régionale vient alors, par un heureux hasard, cocher de nombreuses cases de ses aspirations actuelles : le relationnel, un apprentissage permanent aux côtés des coopérateur·rices, des compétences solides à mettre au service des adhérents et surtout, le fait de travailler et de défendre un autre modèle, une autre vision de l’économie !

 

Portrait Marie Anne Scop

Marie-Anne Grisal, Déléguée suivi Agence des Pays Alpins

Depuis près de 20 ans, Marie-Anne Grisal a à cœur d’accompagner les organisations et directions, tant dans la gestion de projets stratégiques que la conduite du changement. Si ses premières expériences, un master de management entrepreneurial de Skema Lille en poche, l’ont conduite à travailler pour de gros groupes industriels (EDF, Michelin/Euromaster…), sa forte sensibilité écologique et son besoin de trouver du sens dans son travail la conduisent à rejoindre le réseau associatif France Active à Grenoble. Pendant 10 ans, elle y accompagne des entrepreneur·es engagé·es et des projets associatifs de toute sorte, tant sur les aspects de stratégie, de financements que de formation ou encore dans le cadre de difficultés économiques. Son envie d’approfondir ses compétences dans le champ de la coopération, tout en conservant la polyvalence de l’accompagnement sur le long cours de structures, valeurs, gouvernances et profils diversifiés, l’amène tout naturellement à rejoindre l’équipe suivi sur l’agence des Pays alpins !
 

Léopold

Léopold Arberet, Chargé des programmes Entreprendre Demain & Développement

On pourrait résumer Léopold Arberet en mentionnant sa passion pour la lecture, la cuisine, l’e-sport, et l’humour. Pour densifier le portrait, on y ajouterait des valeurs et convictions fortes – celles de l’expérience du collectif en particulier, qu’il retrouve à la fois dans la pratique du sport comme dans l’accompagnement des porteur·euses de projets, pour lesquels il a co-construit la méthodologie du programme « Entreprendre demain ». Diplômé en Sciences sociales à Paris Descartes et en ESS à Lyon 2, Léopold s’est tout d’abord impliqué dans l’association Social builder, qui œuvre pour l’insertion des femmes dans les métiers du numérique, puis chez Bricologis, structure intégrée dans un quartier prioritaire de Vaulx-en-Velin, ayant pour objectif de développer le « faire soi-même et le faire ensemble ». Pour celui qui défend la coopération à travers le « faire avec » plutôt que « faire pour », il était alors naturel d’intégrer l’équipe d’Alter’Incub, tout d’abord dans le cadre d’un stage de 6 mois, puis désormais en tant que chargé des programmes de la nouvelle offre de l’incubateur, où il accompagne l’émergence de projets qui font bouger les lignes.

Mathilde

Mathilde Rabet, Déléguée Innovation sociale Alter'Incub

Concevoir et mettre en œuvre des idées au service de projets, être sur le terrain, se nourrir de nouveaux environnements et de nouvelles rencontres : voilà ce qui a toujours motivé Mathilde Rabet, qui trouve aujourd’hui dans Alter’Incub un espace de construction idéal ! Originaire de Clermont-Ferrand, et diplômée de l’école 3A, elle tente tout d’abord l’aventure humanitaire au Népal, puis poursuit dans le domaine du commerce international en alternance à l’imprimerie de la Banque de France. Mais c’est en se spécialisant à l’Université Lumière Lyon 2 en Master dans la gestion des organisations de l’ESS et l’innovation sociale qu’elle trouve véritablement sa voie : ses deux ans passés dans l’association APF France handicap seront décisifs. Elle y expérimente notamment l’intrapreneuriat social à travers des projets socialement innovants et inclusifs. Puis, de retour à Clermont-Ferrand, elle découvre l’accompagnement à travers l’insertion par l’activité économique (IAE) en favorisant le développement d’Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) au sein de l’association CHANTIER école, où elle contribue au développement du réseau. Puis en accompagnement une centaine de jeunes en service civique pour l’association Unis-Cité. La dimension sociale de l’accompagnement la passionne. Et, c’est convaincue que l’innovation sociale et l’entrepreneuriat forment un parfait terrain d’expérimentation pour hybrider les visions et les pratiques qu’elle aborde ses nouvelles missions au sein d’Alter’Incub avec envie et enthousiasme !

Ozgecan

Özgecan Abdulazizoglu Bouchet, Déléguée Innovation sociale Alter'Incub 

À l’image d’Istanbul, sa ville d’origine, Özgecan Abdulazizoglu Bouchet aime relier les personnes, les projets. Curieuse de tout apprendre, elle a embrassé différents métiers et univers avant de poser ses valises à Valence et de rejoindre l’équipe d’Alter’Incub pour accompagner les porteur·euses de projets du territoire. Ses études en sciences politiques au département francophone de l’Université de Marmara à Istanbul l’amènent en 2013 en France, à Science-Po Grenoble. Puis son Master 2 en études européennes la conduit à travailler à des missions très variées pour un cabinet d’affaires publiques, l’OCDE, l’ONU, Vivendi ou encore le Ministère des affaires étrangères turc ! Sensible à la question des migrations, elle rejoint ensuite l’association SINGA, un incubateur de projets en lien avec la migration, dont elle coordonne l’antenne parisienne pendant 2 ans, avec le sentiment d’avoir trouvé un emploi qui fasse sens. Puis dans la Drôme, où elle s’installe avec sa famille il y a deux ans, elle saute le pas de l’entrepreneuriat et développe en collectif une application socio-culturelle. Nourrie de cette nouvelle expérience et du réseau qu’elle a tissé à travers elle avec l’écosystème entrepreneurial drômois, elle choisit de rejoindre Alter’Incub, avec l’envie de mettre l’ensemble de ses compétences au service des incubé·es !

 

Chloé

Chloé Stamm Rouge, Déléguée régionale appel à projets Prémices.coop

De son enfance et adolescence passées dans différents pays du Monde, principalement dans l’hémisphère sud, Chloé Stamm Rouge a développé une passion pour les questions d’alimentation, vecteur socio-culturel par excellence. De retour en France, elle va faire de l’accès à l’alimentation le fil rouge de ses études et premières expériences professionnelles. Diplômée de Sciences Po Aix en Relations internationales et de Sciences Po Lyon en Politique de l’alimentation et gestion du risque sanitaire, en partenariat avec l’école VetAgro Sup, elle découvre l’importance du développement local, en particulier dans un contexte de hausse de la précarité alimentaire lié à la crise sanitaire, et renforce son désir d’œuvrer à la transition écologique et sociale des territoires. Après avoir travaillé pour le Social Gastronomy Movement au Brésil et Alter’Incub Auvergne-Rhône-Alpes, elle met aujourd’hui ses compétences en gestion de projets et de coordination au service de l’appel à projets Prémices.coop.

 

Pascal

Pascal Lanier, Délégué suivi

Tout au long de sa carrière, Pascal Lanier a suivi un même fil rouge : celui de mettre son goût pour l’accompagnement et ses compétences financières et commerciales, mais aussi en gestion et conseil, au service des entrepreneur·e·s comme des collectifs. Pendant plus de 20 ans, il occupe ainsi différents postes de Responsable administratif et financier, directeur commercial et développement puis directeur réseau, en France et à l’international, dans de grands groupes multimarques. Animé par le désir d’entreprendre, il saute le pas en 2016 en créant sa propre entreprise dans le domaine de l’immobilier d’entreprise, à Lyon. Mais son investissement de longue date dans le secteur associatif et son envie forte de transmettre le rattrapent : il ressent le besoin de réunir ses valeurs et son expérience, et de donner du sens à ses actions. Depuis 6 mois, Pascal a donc rejoint, avec fierté, le réseau coopératif. Il accompagne aujourd’hui les entreprises adhérentes au sein du pôle suivi, désireux de contribuer à la pérennisation d’une économie plus humaine et éthique.

Maelys

Maëlys Lambert, Community manager

Bien qu’étant la benjamine de l’équipe, Maëlys Lambert est arrivée à l’Union régionale déjà riche d’expériences ! Franco-philippine, elle grandit entre trois continents et voyage beaucoup, découvrant ainsi de nombreuses cultures et personnes différentes, et développant son ouverture aux autres. Sensible très tôt aux questions de solidarité, elle souhaite d’abord se tourner vers l’humanitaire, et intègre l’école internationale du management responsable 3A, à Lyon, et réalise dans ce cadre une première année d’alternance à l’Épicerie équitable. C’est durant ses études qu’elle prend conscience de la crise écologique et découvre l’ESS. Elle décide alors de compléter son cursus en intégrant un master entrepreneuriat et développement durable à l’ESI Green et Business School. Également passionnée par la communication, elle enrichit en parallèle ses connaissances en community management et en graphisme. Convaincue qu’il faut faire bouger les lignes, elle décide de rejoindre le mouvement coopératif pour ancrer son projet professionnel dans ses valeurs, et rejoint ainsi le pôle Animation-Communication en octobre dernier pour 2 ans d’alternance sur un poste de community manager.