Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Midi de l'UR : Comment financer la transition climatique ? Nicolas Resseguier

Vie du réseau
06 06 2024

 

 

Comment financer la transition climatique ? Nicolas Resseguier

Chères coopératrices, chers coopérateurs,

Le réchauffement climatique est principalement causé par les activités humaines. Les principales causes incluent : les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), la déforestation et l'agriculture intensive et notamment les pratiques agricoles modernes et l'élevage de bétail (méthane). 

Pour lutter contre le réchauffement climatique, des objectifs ambitieux ont été fixés ces dernières années : l'Accord de Paris vise à limiter l'augmentation de la température mondiale à moins de 2°C, l'Union Européenne s'engage à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et, enfin, la France a adopté une Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) pour réduire ses émissions de 40 % d'ici 2030.

Pour ce faire, l'Union Européenne a fixé un plafond sur les émissions de GES grâce au Système d'échange de quotas d'émission (ETS), l'Etat français crée de nouvelles taxes sur le carbone, des subventions pour les énergies renouvelables et les collectivités territoriales agissent sur les plans locaux de mobilité, et programmes de rénovation énergétique des bâtiments.

La transition climatique a des implications sociales importantes, notamment pour les populations vulnérables. Les femmes, souvent plus affectées par la pauvreté et les responsabilités domestiques, sont particulièrement touchées. Mais toutes ces mesures se financent !

 

Quel rôle les banques centrales et le système bancaire jouent-elles dans la transition climatique ? 

Pour le savoir, venez participer à notre Midi de l'UR sur le financement de la transition climatique et ce qu'on appelle « la finance verte » !