
Demain l'Usine, de Clara Teper
la reprise des Scop-Ti
Inscriptions
Mardi 3 mars - 18h30
La Fabuleuse Cantine, 107 rue de Marseille, Lyon
Demain l'usine nous plonge au sein de la coopérative ouvrière Scop-ti. Après 4 ans de lutte contre leur ancien employeur, les salarié·es de la multinationale Unilever, que l’on appelle les Fralib, se sont réapproprié leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière : la Scop-ti. Tourné quelques mois après la relance de la production, ce film est une plongée au cœur de la coopérative. Comment se vivent les jours d’après d’une si longue lutte et d’une si belle victoire ? Que peut signifier transformer son travail au sein d’une économie néolibérale ?

Genèse de cette projection :
A la fin 2025, Oxalis, La Nef, TeleCoop, Enercoop, Plateau Urbain se sont réunies pour répondre à l'appel à projection de la Scic Tënk. L'appel ? Diffusez gratuitement des documentaires pour faire vivre la culture coopérative autour de chez vous. C'est le festival Regards coopératifs.
Et après ?
Vous avez envie de proposer des projets similaires pour faire vivre la culture coopérative dans le Rhône ? Contactez-nous, vous pouvez rejoindre le Comité territorial du Rhône.