Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

L'Europe et la Région s'engagent en Auvergne-Rhône-Alpes avec le FSE

L’Union Européenne et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes co-financent les actions de développement menées par AGF SCOP ENTREPRISES :

Promotion et Accompagnement de la création et reprise d'entreprises

Le Mouvement coopératif en Auvergne-Rhône-Alpes vise l'accompagnement de projets de création d'entreprises, pour les faire passer de l'idée au projet, à travers un panel d'actions couvrant :

  • la promotion de ces projets et notre accompagnement, par des actions de prescription et des actions de communication presse et réseaux sociaux, afin de sensibiliser le plus large public,
  • l’accompagnement à la création/reprise/transmission d'entreprise (ou RES), qui se concrétise par des phases d'accueil (collectives ou individuelles) des porteurs de projet puis différentes étapes marquant l'entrée dans un processus d’accompagnement. Ces étapes peuvent durer de 3 à 18 mois, et parfois au-delà avec un appui renforcé aux créateurs et repreneurs pour améliorer leur taux de réussite sur la phase cruciale que représente la création.

Ces actions reposent sur le déploiement de moyens renforcés représentée essentiellement par :

  • l'équipe d'AGF SCOP Entreprises,
  • le recours à un réseau d'experts pour nous appuyer sur les problématiques spécifiques,
  • la capacité à mobiliser nos outils financiers (TRANSMEA, SEP, SOCODEN, IMMOCOOP AURA, COOPVENTURE),
  • notre implantation géographique territorialisée au travers de :
    • nos agences à Vaulx-en-Velin (69), Beaumont (63), et Grenoble (38),
    • notre réseau de 20 antennes à travers la région, hébergées par des entreprises de notre réseau.
Promotion et Développement d’Alter’Incub Auvergne-Rhône-Alpes

L’incubateur Alter'Incub Auvergne-Rhône-Alpes vise l'accompagnement de projets socialement innovants, pour les faire passer de l'idée au projet, à travers deux séquences :

  • une phase de pré-incubation de 6 mois, pour valider la faisabilité du projet,
  • une phase d'incubation de 12 mois, pour construire le projet entrepreneurial sous toutes ses formes (économique, technique, financière, organisationnelle).

Un programme complet d'accompagnement mixant suivi individuel, accompagnements collectifs et mobilisation d'experts externes vise à franchir les barrières liées à la nature innovante des projets incubés. Pour cela, les 4 chargées de mission Alter'Incub bénéficient de l'appui de l'équipe d'AGF SCOP Entreprises, de locaux à Vaulx-en-Velin (69), Beaumont (63), Grenoble (38) et Montélimar (26), ainsi que de son réseau de 20 antennes à travers la région.

Par son appartenance au réseau national des incubateurs d'innovation sociale, Alter'Incub Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie également du partage d'expériences et de la mutualisation des moyens. Ainsi, Alter'Incub Auvergne-Rhône-Alpes contribue à la fois au décloisonnement entre économie sociale et traditionnelle, entre innovation sociale et technologique.

L'incubateur participe également au développement d'une économie durable sur notre territoire, par la création d'environ une dizaine de structures par an, représentant près d'une vingtaine d’emplois.

Promotion des Coopératives d'Activités et d'Emplois et Accompagnement des entrepreneurs-salariés des CAE

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s'inscrit comme la première région française en nombre de Coopératives d'Activités et d'Emplois (CAE), comme en poids économique, et par la même constitue la première représentante de ce mode particulier d'organisation de la coopération entre entrepreneurs-salariés.

Dans le cadre de leur développement, les CAE de la Région Auvergne-Rhône-Alpes partagent depuis de nombreuses années un cadre de référence commun, et ont confié à AGF SCOP Entreprises une mission d'animation et d'appui. Ainsi, elles ont construit un modèle collaboratif fort, marqué à la fois par des échanges de pratiques, et le respect des identités spécifiques de chaque CAE.

Elles poursuivent et approfondissent ces dynamiques et leur développement en se saisissant des enjeux que nos territoires doivent relever.

 

Amorçage et apprentissage de l'entrepreneuriat dans les quartiers

En région Auvergne-Rhône-Alpes, comme dans toutes les régions françaises, se pose la question du développement d'activités économiques dans les quartiers dits « sensibles », à la fois par des acteurs venus d'autres territoires, comme par les habitants de ces quartiers. Les initiatives en la matière sont peu nombreuses. Il semble aussi qu'elles soient difficiles à développer dans la durée, et demandent une approche de la création d'entreprises et d'activités qui prennent en compte les spécificités tant de ces zones économiques que des populations qui y vivent.

Parmi les spécificités, il faut noter qu'un des enjeux est d'ouvrir ces quartiers, souvent très fermés sur eux-mêmes, aux « autres mondes ». Il faut donc continuer à innover, en veillant à offrir plusieurs entrées possibles, en accueillant tant des personnes de ces quartiers, tentées par une aventure entrepreneuriale, que celles venant d'autres horizons.

Les objectifs, de ce programme, visent à accompagner l'élaboration d'un projet d'éducation à la coopération et à l'entrepreneuriat collectif mais aussi de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville. Il s’agit donc de sensibiliser un public jeune et/ou des personnes inscrites dans des quartiers « sensibles » en leur apportant un cadre d’expression entrepreneuriale complet, sérieux, spécifique et éprouvé.

Ces quatre opérations sont cofinancées par l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (FSE).

union europeenne union europeenne région auvergne rhone alpes