Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Amétis : 20 années au service des entrepreneurs

13 01 2023

Les 8 fondateurs de la coopérative d’activités (CAE) Amétis se sont rencontrés au sein de la boutique de gestion d’Annecy autour d’une même envie : faire valoir le droit d’entreprendre pour toutes et tous, accompagner les publics défavorisés dans l’entrepreneuriat et les accueillir dans un cadre collectif et sécurisant, celui de la coopérative. Créée en décembre 2002, Amétis est une coopérative d’activité avant l’heure, puisque le statut prend son essor l’année suivante, avec un signe particulier : pas de subvention, pas d’appui institutionnel.

équipe entrepreneurs Amétis

Que de chemin parcouru pour Amétis depuis 20 ans. Ils étaient 8 entrepreneurs associés en 2002 ; ils sont aujourd’hui 34. La coopérative a accompagné plus de 200 entrepreneurs sur la période. Sur les 52 entrepreneurs qui développent leurs projets aujourd’hui au sein d’Amétis, on retrouve un panel d’activités qui font sa richesse : graphistes, vidéastes, formateurs et consultants côtoient clowns, musiciens jardiniers, artisans et autres services… Ils sont tous là pour tester puis développer leurs activités dans le cadre sécurisé d’Amétis et ont généré 1 million de chiffre d’affaires cumulé. L’un d’entre eux, consultant, entreprend depuis 17 ans au sein de la CAE.

Une équipe au service des entrepreneurs

 « Nous sommes 3 personnes en appui permanent aux entrepreneurs : accompagnement individuel, comptabilité, appui administratif et démarche Qualiopi… Nous sommes là pour leur faciliter la vie, pour les aider à rester centrés sur le développement de leurs projets » explique Jean-Marc Cottet, le nouveau Directeur d’Amétis, qui n’est pas là par hasard. « Je suis animateur de métier, et tout au long de ma carrière, je me suis occupé d’accompagner les créateurs d’entreprise, notamment au sein d’Accolades, Scop que j’ai créée, développée puis transmise à mes associés. Chez Amétis, je retrouve donc ce qui fait la substantifique moelle de mon parcours : l’accompagnement, l’entrepreneuriat et la coopération. »

Et son métier d’accompagnement, Amétis le fait avec une grande liberté. Créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, la coopérative revendique à la fois sa proximité avec son réseau de partenaires et son indépendance.

https://www.ametis.coop/

Les dernières actualités

Meilleurs Voeux 2023 !

Les équipes des élu·e·s et salarié·e·s de l'Union régionale des Scop et Scic vous souhaitent une belle année 2023... en vidéo !
Lire plus...

La Belle Électrique passe en Scic : une gouvernance plus ouverte et participative pour les salarié·e·s… et les Grenobloi·se·s !

Du changement dans la continuité. C’est ainsi que l’équipe de La Belle Électrique, salle de musiques actuelles bien connue des mélomanes rhônalpins, résume le grand changement intervenu ces derniers mois, avec sa transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Effective depuis le 1er août dernier, elle est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de concertation et de médiation effectués avec l’ensemble des acteurs, collectivités, salarié·e·s, citoyen·ne·s ou encore structures partenaires, désormais impliqués dans ce projet ambitieux et innovant.
Lire plus...
prev
next