Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Avec 50 nouvelles entreprises, le modèle coopératif continue d’inspirer en Auvergne-Rhône-Alpes

27 06 2022

Communiqué de presse

Après deux années marquées par un intérêt croissant porté au modèle coopératif, considéré comme une réponse aux crises sociétale et environnementale, l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes annonce des chiffres 2021 favorables.

50 entreprises ont ainsi fait le choix de la coopération dans la région, générant ou consolidant 254 emplois. Forte de cette dynamique, l’Union régionale poursuit son développement sur les territoires avec l’ouverture de sa nouvelle agence des pays du Sud à Valence, après celles des Pays d’Auvergne et des Pays Alpins.

L’Assemblée générale annuelle, qui réunira environ 180 participant·e·s le 1er juillet au Domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône (26), sera l’occasion de fêter cet événement.  

En 2021, 50 entreprises ont fait le choix du modèle coopératif en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2021, l’Union régionale des Scop et des Scic a enregistré une nette augmentation du nombre de coopératives créées (+ 100 %). Un bond directement lié à la crise sanitaire de 2020, les projets se décalant dans le temps, mais un bond qui vient aussi illustrer l’intérêt croissant porté par les entrepreneur·e·s à un modèle économique démocratique, générateur d’emplois sur les territoires, et de réponses concrètes aux crises actuelles, qu’elles soient économique, sociétale ou environnementale. Ce sont ainsi 50 entreprises qui ont fait le choix de la coopération dans la région, générant ou consolidant 254 emplois. Elles devraient générer un chiffre d’affaires de 21,34 M€. La majorité de ces créations est issue de créations ex-nihilo et de transmissions d’entreprises saines par leurs dirigeant·e·s à leurs salarié·e·s. Il est à noter que ces chiffres sont tous sensiblement meilleurs que ceux enregistrés en 2019, confirmant ainsi le développement continu du modèle coopératif constaté ces 5 dernières années (+ 30 %).

Une nouvelle antenne à Valence pour toujours plus de proximité avec les territoires

Forte de cette dynamique, et soucieuse de renforcer sa proximité avec les entrepreneur·e·s et leurs partenaires sur les territoires, l’Union régionale a décidé d’implanter une antenne pour les Pays du Sud, à Valence. En plus de son siège de Vaulx-en-Velin, elle compte donc désormais 3 agences, avec celles des Pays d’Auvergne, à Beaumont (63), et des Pays Alpins, à Grenoble (38). Les porteur·euses de projets et entrepreneur·e·s coopératifs pourront donc désormais profiter de la proximité d’une équipe, composée de 4 consultant·e·s aux compétences complémentaires, à Valence.

180 coopératrices·teurs et partenaires attendus le 1er juillet à Valence

L’Assemblée générale annuelle des Scop et Scic d’Auvergne-Rhône-Alpes sera l’occasion de fêter cet événement lors d’une journée conviviale placée sous le signe de la fête, au domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône. Rassemblant près de 180 coopératrices, coopérateurs, porteur·euses de projets incubé·e·s et partenaires, elle mêlera temps formels de bilan et temps de rencontres et d’échanges de pratiques au cours d’ateliers. Elle accueillera également Radio Mega à 12h30 pour l’enregistrement d’une émission spéciale présentant le fonctionnement de plusieurs coopératives du territoire de Drôme-Ardèche, avant de se clôturer en musique à 17h avec le groupe Collectif Bal en C.

Le réseau des entreprises coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 691 Scop et Scic représentant 10 860 emplois dans les métropoles et les territoires ruraux, générant + de 815 millions d’€ de chiffre d’affaires.

Les dernières actualités

La Belle Électrique passe en Scic : une gouvernance plus ouverte et participative pour les salarié·e·s… et les Grenobloi·se·s !

Du changement dans la continuité. C’est ainsi que l’équipe de La Belle Électrique, salle de musiques actuelles bien connue des mélomanes rhônalpins, résume le grand changement intervenu ces derniers mois, avec sa transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Effective depuis le 1er août dernier, elle est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de concertation et de médiation effectués avec l’ensemble des acteurs, collectivités, salarié·e·s, citoyen·ne·s ou encore structures partenaires, désormais impliqués dans ce projet ambitieux et innovant.
Lire plus...

Scop Ardelaine : 40 ans d’expérimentations économiques et sociétales

Au cœur de l’Ardèche, dans le petit village de Saint-Pierreville, la Scop Ardelaine fabrique et commercialise des articles en pure laine depuis 40 ans. Mais Ardelaine, c’est bien plus que cela encore. Lieu d’accueil et d’activités culturelles, avec plus de 15 000 visiteurs par an, pôle alimentaire avec un café-librairie, un restaurant et un atelier de transformation, elle contribue à la revitalisation et au développement d’un territoire rural en s’appuyant sur ce qui fait sa force depuis sa création : expérimentation, émancipation, polyvalence. Un modèle qui démontre sa pertinence dans le contexte économique et social actuel.
Lire plus...
prev
next