Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Avec 50 nouvelles entreprises, le modèle coopératif continue d’inspirer en Auvergne-Rhône-Alpes

27 06 2022

Communiqué de presse

Après deux années marquées par un intérêt croissant porté au modèle coopératif, considéré comme une réponse aux crises sociétale et environnementale, l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes annonce des chiffres 2021 favorables.

50 entreprises ont ainsi fait le choix de la coopération dans la région, générant ou consolidant 254 emplois. Forte de cette dynamique, l’Union régionale poursuit son développement sur les territoires avec l’ouverture de sa nouvelle agence des pays du Sud à Valence, après celles des Pays d’Auvergne et des Pays Alpins.

L’Assemblée générale annuelle, qui réunira environ 180 participant·e·s le 1er juillet au Domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône (26), sera l’occasion de fêter cet événement.  

En 2021, 50 entreprises ont fait le choix du modèle coopératif en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2021, l’Union régionale des Scop et des Scic a enregistré une nette augmentation du nombre de coopératives créées (+ 100 %). Un bond directement lié à la crise sanitaire de 2020, les projets se décalant dans le temps, mais un bond qui vient aussi illustrer l’intérêt croissant porté par les entrepreneur·e·s à un modèle économique démocratique, générateur d’emplois sur les territoires, et de réponses concrètes aux crises actuelles, qu’elles soient économique, sociétale ou environnementale. Ce sont ainsi 50 entreprises qui ont fait le choix de la coopération dans la région, générant ou consolidant 254 emplois. Elles devraient générer un chiffre d’affaires de 21,34 M€. La majorité de ces créations est issue de créations ex-nihilo et de transmissions d’entreprises saines par leurs dirigeant·e·s à leurs salarié·e·s. Il est à noter que ces chiffres sont tous sensiblement meilleurs que ceux enregistrés en 2019, confirmant ainsi le développement continu du modèle coopératif constaté ces 5 dernières années (+ 30 %).

Une nouvelle antenne à Valence pour toujours plus de proximité avec les territoires

Forte de cette dynamique, et soucieuse de renforcer sa proximité avec les entrepreneur·e·s et leurs partenaires sur les territoires, l’Union régionale a décidé d’implanter une antenne pour les Pays du Sud, à Valence. En plus de son siège de Vaulx-en-Velin, elle compte donc désormais 3 agences, avec celles des Pays d’Auvergne, à Beaumont (63), et des Pays Alpins, à Grenoble (38). Les porteur·euses de projets et entrepreneur·e·s coopératifs pourront donc désormais profiter de la proximité d’une équipe, composée de 4 consultant·e·s aux compétences complémentaires, à Valence.

180 coopératrices·teurs et partenaires attendus le 1er juillet à Valence

L’Assemblée générale annuelle des Scop et Scic d’Auvergne-Rhône-Alpes sera l’occasion de fêter cet événement lors d’une journée conviviale placée sous le signe de la fête, au domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône. Rassemblant près de 180 coopératrices, coopérateurs, porteur·euses de projets incubé·e·s et partenaires, elle mêlera temps formels de bilan et temps de rencontres et d’échanges de pratiques au cours d’ateliers. Elle accueillera également Radio Mega à 12h30 pour l’enregistrement d’une émission spéciale présentant le fonctionnement de plusieurs coopératives du territoire de Drôme-Ardèche, avant de se clôturer en musique à 17h avec le groupe Collectif Bal en C.

Le réseau des entreprises coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 691 Scop et Scic représentant 10 860 emplois dans les métropoles et les territoires ruraux, générant + de 815 millions d’€ de chiffre d’affaires.

Les dernières actualités

Huit ans après, qu’est devenue la Scop Confluence Conseil ?

Confluence Conseil, transformée en Scop en 2018, a consolidé sa gouvernance coopérative avec un fort taux de sociétariat et des dispositifs favorisant la vie démocratique interne. Depuis 2022, l’entreprise développe une démarche RSE structurée : sobriété numérique, achats responsables, mécénat de compétences et transition écologique. Un audit carbone est lancé en 2024 et un rapport RSE en cours d’élaboration. Ces engagements renforcent son attractivité auprès des nouvelles recrues. Huit ans après, la Scop continue de relever ses défis collectivement, avec un esprit coopératif toujours vivant.
Lire plus...

Cet été, donnez du sens à vos vacances !

Cette année, donnez du sens à vos vacances en soutenant l'économie coopérative ! Parce que choisir une coopérative pour son hébergement, ses loisirs, ses courses alimentaires ou sa terrasse favorite de l'été, c'est soutenir des projets humains et durables, vivre des expériences authentiques et contribuer à l'économie locale.
Lire plus...

Appuy Créateurs : 20 ans sous le signe du collectif !

Née un 24 décembre en 2004 – ça ne s’invente pas ! – d’un « alignement de planètes » comme le raconte sa directrice, Sandrine Barrière, la CAE Appuy Créateurs n’a cessé depuis de se développer et d’innover pour répondre aux besoins des territoires en matière de développement économique. Première CAE créée en Auvergne, avec l’appui de l’Union régionale, Appuy Créateurs accompagne aujourd’hui environ 300 entrepreneur·es par an et compte une équipe salariée de 12 personnes.
Lire plus...
prev
next