Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

ELITS Propreté, 20 ans d’engagement pour l’insertion professionnelle !

27 10 2023

62% des futur·es diplômé·es se déclarent prêt·es à privilégier un emploi porteur de sens[1], 94% des français·es estiment que les entreprises ont un rôle à jouer face aux enjeux sociaux et environnementaux…[2] Le monde du travail est en transition pour faire face aux défis à venir. Le 9 novembre, Elits Propreté fêtera ses vingt ans, l’occasion de mettre en lumière sa forte dimension sociale et son aspiration à entreprendre autrement depuis vingt ans pour tendre vers une société plus inclusive.

Entreprendre avec sens

Créée en 2003 en tant qu'entreprise d'insertion, l’activité de nettoyage d’Elits Propreté sert de support pour fournir un accompagnement et une insertion professionnelle à ses salarié·es. L’histoire débute avec quatre associé·es salarié·es, qui avaient déjà une expérience préalable dans le domaine de l'insertion professionnelle. L'effectif comptait alors environ une douzaine d'employé·es. Au fil des années, Elits Propreté a connu une croissance importante de son effectif qui atteint aujourd’hui quatre-vingts employé·es dans le secteur du nettoyage !

Elits proprete Scop

La coopérative est née de l'engagement personnel de ses fondateur·ices. Celui de lutter contre l’exclusion en accompagnant les personnes en difficulté à intégrer le monde de l’entreprise. Elle s'engage à encadrer, former, et suivre chaque salarié·e dans l'ensemble de ses démarches. Cela englobe la construction d'un projet professionnel ou de formation, le logement, la santé…


« L'accès à l'emploi est une ressource cruciale qui contribue à l'émancipation des individus » partage Anne Moyroud, gérante ELITS Propreté.

C’est l’idée d’insuffler un fonctionnement démocratique, et de s’inscrire dans une démarche collective et participative qui a encouragé les fondateur·ices à se créer en Scop il y a vingt ans. « La coopération est fondamentale pour les entreprises comme la nôtre, qui ont des objectifs sociaux forts, le choix de la Scop était évident », explique Anne Moyroud, gérante d’Elits Propreté. Au fil du temps la société a renforcé son modèle coopératif et sa pratique de management pour valoriser la participation. En effet, les employé·es sont encouragé·es à devenir associé·es dès le recrutement, un système de parrainage est mis en place pour guider celles et ceux qui souhaitent franchir cette étape et des formations adaptées vont être proposées pour faciliter la compréhension du rôle des associé·es et la participation à la vie de l'entreprise.

En 2021, ELITS Propreté obtient le label RSE, attribué en reconnaissance des pratiques de l'entreprise en matière de responsabilité sociale et sociétale et aussi environnementale ! Un moment important dans la vie de la coopérative qui valorise et concrétise son engagement.

20 ans d’action ça se fête !

La Scop célèbre son 20ème anniversaire autour d’un événement qui rassemblera l'ensemble de ses parties prenantes. Il inclura des stands présentant les actions des partenaires, une conférence sur le "monde du travail de demain," une soirée festive, et quelques surprises comme l'affichage des portraits de salarié·es et leurs rêves. L'occasion de se pencher sur le parcours de l'entreprise, de discuter de ses perspectives, et d’impliquer les parties prenantes dans cet événement !

Celui-ci se déroulera le 9 novembre à partir de 14h00 à la MJC de Montchat, située dans le 3e arrondissement de Lyon, retrouvez tous les détails de l'événement ici.

ELITS Propreté est un exemple parmi d’autres du Mouvement coopératif qui portent des projets socialement et environnementalement engagés dans un contexte d’entreprise pérenne, découvrez-les ici !

[1] BAROMÈTRE Talens ce qu'ils attendent de leurs emplois
[2] INFOGRAPHIE CARENEWS Engagements sociaux et environnementaux : les Français doutent de la sincérité des entreprises

Les dernières actualités

Coop’Écho. À qui profite l’entreprise ? Les Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes lancent leur podcast !

L’Union régionale des Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Tamtam se sont associées pour proposer Coop’Écho, un podcast dont les 8 premiers épisodes sont diffusés chaque mardi pendant deux mois. Vous y entendrez des histoires d’entrepreneuses et d’entrepreneurs engagé·es qui ont fait le choix de mettre la démocratie au cœur de leurs entreprises, en Auvergne-Rhône-Alpes. Des aventures entrepreneuriales dans lesquelles la place de l’humain et du collectif est capitale.
Lire plus...

Scop Camaleón : au-delà du statut, l’incarnation de valeurs et d’engagements

Camaleón est un cabinet d’architecture basé à Brioude, en Haute-Loire, spécialisé dans la construction écologique et bioclimatique, notamment de maisons individuelles. Une approche de plus en plus revendiquée dans le secteur du bâti… Mais alors, qu’est-ce qui fait de Camaleón un cabinet si singulier ? Son fonctionnement ! Car depuis peu, Camaleón est une Scop, et ça change tout !
Lire plus...

Assemblée des voeux connectée de l'Urscop

Mardi 23 janvier 2024 - à partir de 18h Assemblée des Voeux de l'Union régionale des Scop et Scic ★★ Coopératrices, Coopérateurs, Alter'Incubé·e·s, Amis d’Alter’Incub AURA, des promotions Prémices, chers partenaires, Nous avons hâte de vous retrouver...
Lire plus...
prev
next