Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Et de 3 ! Notre appel à projets Prémices.coop, développé pour soutenir une économie résiliente sur l’ensemble de la région, a lancé sa 3e édition le 13 mars

14 03 2023

Sous la forme d’un accompagnement dédié aux porteurs et porteuses de projets d'entrepreneuriat collectif qui œuvrent pour une économie résiliente, Prémices.coop est porté depuis sa création en 2019 par l’Union régionale des Scop et Scic, et le soutien de ses partenaires.

À l'origine, le constat d’un besoin : répondre à l'afflux de projets collectifs en alimentation et agriculture

Depuis 5 ans, notre équipe constate un afflux du nombre de projets dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture (bar, restaurant, épicerie, filière circuit court, compostage, agriculture etc.) venant chercher un accompagnement, des moyens spécifiques et des solutions adaptées pour lancer leur entreprise. Ainsi, si on comptait 56 projets issus de cette filière entre 1969 et 2017, on passe à 49 sur la période 2018-2022 !

Et puis il y a un choix : celui de soutenir la création et le développement d'entreprises qui s'engagent pour une économie résiliente

Le choix pour notre Union régionale des Scop et Scic, avec Prémices.coop, de contribuer à la transition écologique via le prisme de la résilience alimentaire, en 2020 et 2021. Mais aussi celui de soutenir plus globalement la création et le développement d'entreprises qui s'engagent pour une société résiliente, une société capable de rester viable - et vivable - malgré les défis qui nous font face, au premier desquels la crise climatique.

Le choix de soutenir celles et ceux pour qui la création de valeurs implique la coopération, le respect de l'écosystème dont l'humain est partie prenante, et la conservation ou le partage de savoir-faire.

L'entreprise doit en effet être actrice de cette urgente transformation, en intégrant le reste de la société civile. Qu'il s'agisse des entreprises d'aujourd'hui ou des projets de demain.

Prémices.coop renouvelle donc le thème de l’alimentation résiliente, en y ajoutant cette année un nouveau, celui du bâti durable et désirable.

Une seconde thématique pour 2023

Les bâtiments dans lesquels nous vivons, travaillons, nous déplaçons et nous sociabilisons, les espaces publics et privés, en ville ou à la campagne, sont au cœur des enjeux actuels autour de la transition écologique.

C’est pourquoi Prémices.coop souhaite activer 3 leviers qui permettront d'agir sur l'impact du bâti en France, et pour lesquels la coopération est essentielle : rendre le bâti plus durable, rendre le bâti plus désirable, et repenser l'acte de bâtir autour d'une vision globale.

Les initiateurs de Prémices.coop :

partenaires-premices-coop-2023

A qui s'adresse Prémices ?
  • Pour les projets d'entrepreneuriat collectif dont le champ d'activité est lié à l'alimentation et l'agriculture résilientes et/ou le bâti durable et désirable (production, rénovation, transformation, distribution, conseil/service, éducation, outillage, numérique, restauration, réemploi, recyclage, foncières etc.).
  • Pour pour toute structure de l’ESS (associations, coopératives, entreprises à agrément ESUS) implantée dans l’un des 12 départements de la région en phase de lancement, de consolidation ou de développement, générateurs d'emplois et d'impact sur le territoire dans les 12 à 18 mois.
Et concrètement ?

L’appel à projets est en cours. Ouvert le 13 mars, il se clôturera le 23 avril à minuit.

Les 15 ou 16 projets sélectionnés mi-mai bénéficieront pendant 6 mois :

  • d'un accompagnement individuel par notre équipe,
  • de rendez-vous conseils avec nos partenaires techniques,
  • d'un parrainage avec des Scop et Scic,
  • de formations collectives sur la gouvernance, les filières, le modèle économique, le politique, le financement, etc.
  • une vie de promo

Début décembre, un comité de sélection constitués de nos partenaires techniques et financiers choisira les lauréats des Trophées Prémices.coop. La cérémonie de remise des trophées se tiendra début 2024. 6 lauréats recevront un prix et une dotation à cette occasion.

Vous êtes intéressé·e·s ? Vous voulez candidater ?
Vous avez une question ?

Retrouvez toutes les infos sur le site de Prémices.coop !

premices-coop-2023

Les dernières actualités

De la terre à l’alimentaire, les Scop et les Scic inventent les modèles agricoles de demain !

Impossible de l’ignorer : l’agriculture et l’alimentation sont au cœur des défis écologiques et sociaux actuels, révélés et accentués par les crises sanitaire et économique. La redéfinition de leur modèle se pose indéniablement comme l’une des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et climatiques actuels. C’est dans ce contexte que le modèle coopératif apparaît comme une solution innovante, véritable laboratoire permettant d’inventer les modèles agricoles de demain. Relocalisation et diversification des productions, nouveaux moyens de transformation, appui et accompagnement à l’installation des agriculteur·trice·s : à tous les maillons de la chaine, les Scop et les Scic répondent concrètement à ces enjeux, avec l’aide de l’Union régionale des Scop et Scic AURA. Focus sur 3 d’entre elles, du Rhône au Puy-de-Dôme.
Lire plus...

Amétis : 20 années au service des entrepreneurs

Les 8 fondateurs de la coopérative d’activités (CAE) Amétis se sont rencontrés au sein de la boutique de gestion d’Annecy autour d’une même envie : faire valoir le droit d’entreprendre pour toutes et tous, accompagner les publics défavorisés dans l...
Lire plus...
prev
next