Mooxy est une agence de communication installée à Annecy, qui bouscule les codes du secteur avec un modèle coopératif, éthique et fondé sur des valeurs coopératives. Loin de l'image de la publicité classique, elle revendique une communication résolument responsable.
Une agence engagée dès sa création
L'engagement de Mooxy se manifeste dès sa création en 2020, lorsque Fanny Pontabry et ses associées Isabel Kruch et Julie Gillot choisissent le statut Scop. Ce choix reflète leur volonté de mettre l'humain au centre du projet : « dès le départ, l'idée était de grandir en intégrant facilement de nouvelles personnes dans le projet. On n'est pas une start- up. La revente n'est pas notre objectif. Nous voulons valoriser ceux qui font l'entreprise », explique Fanny. Après des années d’indépendance le statut Scop permettait également aux fondatrices de pouvoir se salarier, un cadre sécurisant notamment dans un contexte de crise sanitaire.
Aujourd'hui, 57 % des membres de Mooxy sont sociétaires.

L'engagement se poursuit avec la Convention des Entreprises pour le Climat
L'adhésion de Mooxy à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) en 2022 marque une nouvelle étape et la suite logique du projet, « on est une coopérative donc on a un parti pris de décisions collectives, de partage, de coopération et on le fait. Tout ce qui était écrit dans la CEC, on le retrouve aussi dans la Scop. Ça fait plus d’un an que nous avons terminé le programme et tous les jours, on coche des cases de notre feuille de route » explique Fanny.
Ce parcours aboutit à la rédaction d'une feuille de route qui leur permet d’avancer et de rester au clair sur leurs intentions et les moyens mis en œuvre pour contribuer à transformer positivement la société.
Le "donut" : un outil pédagogique au service du climat
Pendant la CEC, les fondatrices constatent que les entreprises manquent d'outils accessibles et graphiques pour aborder les enjeux environnementaux. Mooxy répond à ce besoin en créant un outil de sensibilisation fondé sur la théorie du « donut »*.
Conçu comme une série de gazettes d'une trentaine de pages, l'outil propose :
• des infographies claires,
• des articles et quiz pédagogiques,
• des interviews d'experts,
• des pistes d'action concrètes,
• des versions adaptées (newsletter, guides...)
Accessible financièrement et facile à déployer, cet outil permet à toutes les entreprises, de 10 à plusieurs milliers de salarié·es, d'engager leurs équipes dans une réflexion climatique.

Mooxy, aux portes de la citoyenneté économique
« On veut toucher le plus largement possible, il faut toucher les citoyens et citoyennes », insiste Fanny. Mooxy mise sur l'effet d'entraînement : parler aux professionnel·les, c'est aussi parler aux individus (derrière les fonctions). Pour renforcer la portée de l'outil, l'agence collabore avec des personnalités engagées comme Camille Etienne ou François Gemenne.
L'ambition est claire : rendre les limites planétaires compréhensibles et inspirer le passage à l'action, qu'elle soit individuelle, professionnelle ou collective. La volonté d’intégrer les parties prenantes Mooxy aspire à devenir une Scic, symbole fort d'ancrage territorial et d'élargissement de la gouvernance. En attendant, l'agence agit comme telle : un comité de parties prenantes incluant client·es, indépendant·es, partenaires et fournisseurs participe déjà aux réflexions stratégiques. Un projet encore en réflexion, mais des actes déjà bien réels.