Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Être un collectif pour travailler sur des projets collectifs, Fair[e] ici ! décide de marquer son engagement en choisissant le modèle Scop.

26 07 2022

En avril dernier, après plusieurs années en tant que SARL, les deux co-gérants de Fair[e] ici !, Vincent Lecomte et Benjamin Lecocq, décident de marquer leur engagement et leur état d’esprit auprès de leurs salarié·e·s, de leurs client·e·s et de leurs partenaires en choisissant de transformer leur société en Scop (Société Coopérative et Participative).

Un statut qui correspond à leur philosophie : « agir en faveur d’un développement local durable, générateur d’impacts positifs et réducteur d’inégalités en matière économique, sociale, environnementale et territoriale ».

UN CABINET DE CONSEIL POUR DES PROJETS UTILES, DURABLES, ET ANCRÉS LOCALEMENT !

Fair[e] ici !, est une coopérative de conseil en développement local qui agit aux côtés des acteurs publics, associatifs et privés en faveur d'une économie locale, durable et de projets fortement ancrés dans les territoires en activant 4 grands champs de compétence :

  • Le développement et l’attractivité des territoires : stratégies de développement économique, démarches d’attractivité et marketing territorial, politiques thématiques (filières, ESS, innovation, …).
  • L’aménagement et l’immobilier d’entreprises : études, programmation et modélisation de projets fonciers et immobiliers, marketing et commercialisation, accompagnement à la mise en œuvre, …
  • L’Entrepreneuriat et l’innovation sociale : appui à la création d’entreprises, mise en réseaux d’acteurs, évaluation de dispositifs d’accompagnement, …
  • La formation : à destination d’élus, de développeurs territoriaux, de chargés d’opérations, de porteurs de projets, ...
Equipe faire [ici]

 

LA VIE COOPÉRATIVE, UNE ÉVIDENCE :

Ça tombe sous le sens, un collectif sera plus à même d’accompagner des dynamiques et des projets collectifs.

Fort de cette conviction, Fair[e] ici ! a franchi le pas et propose à ses clients et partenaires, des approches méthodologiques et outils qui activent la coopération et, de fait, consolident les projets.

La transformation en Scop marque aussi la volonté de structurer une équipe solide, dans laquelle chacun peut trouver sa place et faire valoir son point de vue et ses spécificités. « Nous voulons inscrire les interventions de la Scop dans une logique de durabilité de l’équipe, en s’appuyant sur l’intérêt des missions, sur la formation, sur les possibilités de rémunération liées à la structure coopérative, mais aussi en s’appuyant sur les individualités… ».

Cette nouvelle base affirme l’état d’esprit de la société et d’une équipe guidée par la recherche de sens, d’impact et de plaisir. La Coopérative Fair[e] ici ! veut travailler sur des projets et des territoires qui l’enthousiasment, qui sont utiles et qui répondent à un besoin d’intérêt général.

ENTREPRENDRE AUTREMENT

Pour donner vie à ce projet coopératif, les deux co-gérants ont fait le choix d’être accompagnés par l’Union régionale des Scop et Scic d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la plupart des créateurs d’entreprises, le temps est précieux. L’accompagnement a permis d’accélérer la transformation de Fair[e] ici !, en proposant des conseils et une aide à la décision, « avec l’Union régionale des Scop et Scic, on a trouvé un partenaire qui savait faire et qui savait s’adapter au tempo que nous lui imposions. C’était super d’avoir cette expertise pointue qui nous a permis d’avancer avec certitude».

Pour ces deux anciens collègues et experts dans leur métier de consultant depuis plus de 20 ans, le choix de la coopérative était donc la manière la plus appropriée de matérialiser leurs convictions : « le modèle Scop a du sens par rapport à la façon dont nous pensons le projet d’entreprise : partager les fruits du travail, créer une équipe dans laquelle tout le monde peut s’intégrer pour agir en faveur du développement durable, c’est le fondement de Fair[e] ici ! ».

Les dernières actualités

La Belle Électrique passe en Scic : une gouvernance plus ouverte et participative pour les salarié·e·s… et les Grenobloi·se·s !

Du changement dans la continuité. C’est ainsi que l’équipe de La Belle Électrique, salle de musiques actuelles bien connue des mélomanes rhônalpins, résume le grand changement intervenu ces derniers mois, avec sa transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Effective depuis le 1er août dernier, elle est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de concertation et de médiation effectués avec l’ensemble des acteurs, collectivités, salarié·e·s, citoyen·ne·s ou encore structures partenaires, désormais impliqués dans ce projet ambitieux et innovant.
Lire plus...

Scop Ardelaine : 40 ans d’expérimentations économiques et sociétales

Au cœur de l’Ardèche, dans le petit village de Saint-Pierreville, la Scop Ardelaine fabrique et commercialise des articles en pure laine depuis 40 ans. Mais Ardelaine, c’est bien plus que cela encore. Lieu d’accueil et d’activités culturelles, avec plus de 15 000 visiteurs par an, pôle alimentaire avec un café-librairie, un restaurant et un atelier de transformation, elle contribue à la revitalisation et au développement d’un territoire rural en s’appuyant sur ce qui fait sa force depuis sa création : expérimentation, émancipation, polyvalence. Un modèle qui démontre sa pertinence dans le contexte économique et social actuel.
Lire plus...
prev
next