Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

EXPERTISE : "Le digital : une opportunité pour faire évoluer votre entreprise !"

28 09 2018
témoignage digitalisation edith ormando union régionale des scop

 

Un sujet incontournable

Nous sommes dans un monde où tout acteur économique touche de près ou de loin au digital. Même s’il n’a pas d’usage d’outils numériques, il est forcément impacté par ses clients, ses fournisseurs. La digitalisation est un enjeu majeur pour les entreprises d’aujourd’hui car elle modifie en profondeur la relation que l’on peut avoir à ses différents partenaires et la visibilité de son entreprise.

Une multitude de nouveaux outils transforment en profondeur les utilisations de chaque secteur d’activité, par exemple au niveau du partage de données ou des commandes qui sont de plus en plus digitalisées.

Une occasion à ne pas manquer

Pour mieux se saisir de ce sujet et de ses enjeux, l’Union régionale des Scop propose à ses adhérents l’Automne de la digitalisation, un cycle d’ateliers qui comprend six thématiques en lien avec la transformation digitale.

Ce cycle débute sur une journée d’introduction générale qui permet de comprendre le contexte de la stratégie et de la culture digitales. Ensuite deux journées sont centrées sur des outils, l’une sur les réseaux sociaux en environnement professionnel, l’autre abordant les outils de travail collaboratifs.

D’autres ateliers vont faire réfléchir les adhérents sur des thématiques de fond : la conduite du changement (faire adhérer ses collaborateurs à un projet de transformation digitale), la cybersécurité (protéger ses données et se prémunir des risques liés à la cybercriminalité) et e-réputation (gérer sa réputation en ligne).

Penser global pour réussir

Il y a un double objectif à ces ateliers, le premier est de comprendre en quoi le virage digital peut être une opportunité, le second est de prendre conscience qu’au-delà des outils à mettre en place, il faut penser sa stratégie digitale par rapport à sa stratégie globale. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on décide de se lancer sur un réseau social que cela sera forcément un avantage concurrentiel.

L’un des facteurs clés de succès est d’arriver à impliquer ses collaborateurs. Comment peut-on arriver à faire en sorte que la stratégie établie marche sur le terrain ? Comment peut-on réussir à travailler mieux ensemble grâce à des outils de travail collaboratifs ? Nos ateliers ont vocation à faire réfléchir sur ces points.

 

Edith Ormando,
Chargée de mission à l’Union régionale des Scop,
Organisatrice de l’Automne de la digitalisation

Les dernières actualités

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...

Un nouveau souffle pour la librairie La Parenthèse à Annonay (07)

Située en plein centre d’Annonay, la librairie historique La Parenthèse a été transmise à ses 3 salarié·e·s en Scop l’été dernier par Françoise Chapon et Pascal Estragnat, qui en étaient propriétaires depuis 17 ans. Si les trois libraires s’inscrivent dans la continuité de leurs prédécesseurs, ils souhaitent imprimer leur marque, notamment par un projet de réaménagement intérieur complet à l’été 2022. Et endosser progressivement leurs nouveaux habits de patron·ne·s !
Lire plus...
prev
next