Bienvenue sur le site de votre Union Régionale
La force du réseau

"L'insoutenable subordination des salariés", une lecture sociologique par Danièle Linhart

11 06 2021
danièle linhart l'insoutneable subordination des salariés

 

Sociologue et directrice de recherche au CNRS, Danièle Linhart vient de publier ses derniers travaux dans son nouveau livre "L'Insoutenable subordination des salariés".

Les salarié·e·s sont pris·e·s dans un dilemme qui les met en grande vulnérabilité. Au-delà du besoin financier qui les tient, et malgré les contraintes permanentes qu’impose la subordination inscrite dans leur statut, ils ont pour leur travail de réelles aspirations en termes de sens, d’utilité sociale, d’identité professionnelle et citoyenne.

Cette situation permet aux directions d’entreprise d’asseoir et de pérenniser leur emprise sur leurs salarié·e·s, de façon de plus en plus savante et sophistiquée. En stimulant et exacerbant les désirs qui sous-tendent leur rapport au travail, elles parviennent à imposer de nouvelles méthodes d’organisation et d’implication des salarié·e·s, toujours plus déstabilisantes et délétères.

Danièle Linhart décrypte la capacité patronale à faire renaître, sans cesse, sa domination, afin de préserver, voire sublimer, un lien de subordination qui devient de plus en plus personnalisé et intrusif, et qui compromet toute capacité collective des salarié·e·s à s’emparer des véritables enjeux du travail. Des DRH « bienveillantes » et préoccupées du « bonheur » de leurs salarié·e·s aux « entreprises libérées » par leur leader, en passant par l’esprit start-up et l’offre éthique, l’auteure analyse tous ces faux-semblants des innovations managériales qui paralysent l’intelligence collective.  

Retrouvez Danièle au prochain Midi de l'UR ce jeudi 17 juin à 12h45 ! (Réservé aux coopératrices et coopérateurs adhérents).

Plus d'infos sur son travail :

Les dernières actualités

La Goupille, à Romans-sur-Isère, réinvente la menuiserie de proximité

Installé en plein centre de Romans-sur-Isère, au cœur du quartier des artisans, l’atelier de menuiserie et d’architecture La Goupille s’est transformé en Scop le 1er avril dernier. Un atelier atypique, résolument collaboratif, ayant à cœur de faire revivre l’artisanat de quartier, et de valoriser les savoir-faire locaux, le tout dans une démarche globale de réemploi, pour un impact environnemental réduit. Animés par des valeurs coopératives fortes, ses fondateurs ont fait leurs premières armes au Bieristan, un bar en Scop de Villeurbanne (69) et se sont fait accompagnés par la Scic Le Grenade, qui permet à ses membres de faire éclore leurs projets de création d’entreprise.
Lire plus...
prev
next