Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Les comités territoriaux

12 01 2024

Les coopératives s'organisent aussi de manière locale, à travers l'impulsion de Comités de coopérateur·rices. Les sept Comités rassemblent une cinquantaine de membres dont le champ d'action est d'un ou deux départements (Comité Drôme-Ardèche, Puy-de-Dôme, Rhône, ...). 

Avec l'appui de l'Union régionale, les Comités territoriaux déploient des actions pour faire vivre le réseau local : promouvoir leurs valeurs, renforcer le lien entre les adhérents et se faire connaître largement. Enfin, tout Comité territorial a la compétence d'élire un de ses membres qui représentera le territoire comme l'administrateur·rice à l'Union régionale. 

Que vous travaillez en ruralité, en péri-urbain ou en ville, ce réseau est fait par vous et pour vous. Alors, cette dynamique d'acteur·rices de territoire vous parle ? 

Pourquoi rejoindre un Comité ?

Au cœur des missions des Comités, se trouvent :

  • la connaissance mutuelle des Scop et Scic situées sur le même territoire,
  • la valorisation de leur identité auprès des acteurs politiques et partenaires socio-économiques,
  • et la promotion du modèle et de ses valeurs auprès du grand public.

Les rencontres sont dédiées à faire grandir votre réseau coopératif. Tout·e  salarié·e ou associé·e d'une coopérative peut participer à une rencontre ou rejoindre un Comité de coopérateur·rices.

Participer à une rencontre

Aller à la rencontre de votre territoire coopératif est un des meilleurs moyens pour trouver de premières informations sur le réseau : il y aura nécessairement des coopératives avec lesquelles vous aurez des points communs et d'autres qui élargiront votre horizon du moment.

En effet, en rencontrant celles et ceux qui y participent activement ou de manière plus modeste, vous vous apercevrez de la diversité des acteurs qu'il recouvre et de ses opportunités, tout en profitant des moments de convivialité !

Plus des 2/3 des coopératives adhérentes ont déjà participé à une rencontre. Et vous ?

Contact

Nicolas Féron, animateur réseau

Les dernières actualités

Huit ans après, qu’est devenue la Scop Confluence Conseil ?

Confluence Conseil, transformée en Scop en 2018, a consolidé sa gouvernance coopérative avec un fort taux de sociétariat et des dispositifs favorisant la vie démocratique interne. Depuis 2022, l’entreprise développe une démarche RSE structurée : sobriété numérique, achats responsables, mécénat de compétences et transition écologique. Un audit carbone est lancé en 2024 et un rapport RSE en cours d’élaboration. Ces engagements renforcent son attractivité auprès des nouvelles recrues. Huit ans après, la Scop continue de relever ses défis collectivement, avec un esprit coopératif toujours vivant.
Lire plus...

Cet été, donnez du sens à vos vacances !

Cette année, donnez du sens à vos vacances en soutenant l'économie coopérative ! Parce que choisir une coopérative pour son hébergement, ses loisirs, ses courses alimentaires ou sa terrasse favorite de l'été, c'est soutenir des projets humains et durables, vivre des expériences authentiques et contribuer à l'économie locale.
Lire plus...

Appuy Créateurs : 20 ans sous le signe du collectif !

Née un 24 décembre en 2004 – ça ne s’invente pas ! – d’un « alignement de planètes » comme le raconte sa directrice, Sandrine Barrière, la CAE Appuy Créateurs n’a cessé depuis de se développer et d’innover pour répondre aux besoins des territoires en matière de développement économique. Première CAE créée en Auvergne, avec l’appui de l’Union régionale, Appuy Créateurs accompagne aujourd’hui environ 300 entrepreneur·es par an et compte une équipe salariée de 12 personnes.
Lire plus...
prev
next