Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Les comités territoriaux

12 01 2024

Les coopératives s'organisent aussi de manière locale, à travers l'impulsion de Comités de coopérateur·rices. Les sept Comités rassemblent une cinquantaine de membres dont le champ d'action est d'un ou deux départements (Comité Drôme-Ardèche, Puy-de-Dôme, Rhône, ...). 

Avec l'appui de l'Union régionale, les Comités territoriaux déploient des actions pour faire vivre le réseau local : promouvoir leurs valeurs, renforcer le lien entre les adhérents et se faire connaître largement. Enfin, tout Comité territorial a la compétence d'élire un de ses membres qui représentera le territoire comme l'administrateur·rice à l'Union régionale. 

Que vous travaillez en ruralité, en péri-urbain ou en ville, ce réseau est fait par vous et pour vous. Alors, cette dynamique d'acteur·rices de territoire vous parle ? 

Pourquoi rejoindre un Comité ?

Au cœur des missions des Comités, se trouvent :

  • la connaissance mutuelle des Scop et Scic situées sur le même territoire,
  • la valorisation de leur identité auprès des acteurs politiques et partenaires socio-économiques, 
  • et la promotion du modèle et de ses valeurs auprès du grand public.

Les rencontres sont dédiées à faire grandir votre réseau coopératif. Tout·e  salarié·e ou associé·e d'une coopérative peut participer à une rencontre ou rejoindre un Comité de coopérateur·rices.

Participer à une rencontre

Aller à la rencontre de votre territoire coopératif est un des meilleurs moyens pour trouver de premières informations sur le réseau : il y aura nécessairement des coopératives avec lesquelles vous aurez des points communs et d'autres qui élargiront votre horizon du moment.

En effet, en rencontrant celles et ceux qui y participent activement ou de manière plus modeste, vous vous apercevrez de la diversité des acteurs qu'il recouvre et de ses opportunités, tout en profitant des moments de convivialité !

Plus des 2/3 des coopératives adhérentes ont déjà participé à une rencontre. Et vous ?

Contact

Nicolas Féron, animateur réseau

Les dernières actualités

L'Appel à projets Prémices.coop est ouvert !

Dans un contexte d’économie mondialisée où la compétition l’emporte sur la coopération et où les crises s’enchaînent sans remise en cause profonde des modèles existants, une autre voie est possible. Face aux défis climatiques et sociaux, nous devons...
Lire plus...

Pour ses 70 ans, la menuiserie Proponnet s’offre le statut Scop

Alors qu’elle fêtera l’an prochain ses 70 ans d’existence, la menuiserie Proponnet (Beaurepaire – 38 et Hauterives – 26), prend un nouvel essor ! Anticipant sa retraite, Gérald Proponnet a choisi de transmettre à ses salarié·es l’entreprise fondée par ses parents en 1956, car il y voit « le meilleur moyen de la voir perdurer après [son] départ ». Et en effet, avec un taux de pérennité à 5 ans de 91,5 %, la transmission en Scop démontre clairement la fiabilité et la robustesse de son modèle !
Lire plus...

En route pour le Congrès régional des Scop et Scic !

Chères coopératrices, chers coopérateurs, Le Congrès régional des Scop et Scic approche et c'est à nous qu'il revient d'écrire la suite de l'histoire de notre Mouvement. C'est à nous d'exprimer nos attentes et nos ambitions pour construire les...
Lire plus...

Cosmetosource se réinvente en devenant une Scop

Cosmetosource, entreprise spécialisée dans la fabrication de cosmétiques bio et naturels, annonce officiellement sa transformation en Société coopérative et participative (Scop). Cette évolution marque un tournant majeur pour l'entreprise qui adopte désormais un modèle de gouvernance basé sur la collaboration et la participation de ses salarié·es.
Lire plus...
prev
next