Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Moulin à étincelles, la science à portée de mains

21 10 2020

Et si la science était à portée de main ? Avec Moulin à étincelles, petits et grands mettent la main à la pâte pendant des ateliers d’expériences scientifiques, de manière ludique, créative, et collective.

Transformé en Scop depuis le 11 avril 2019, le Moulin à étincelles est porté par le duo Nolwenn et Caroline. Leur motto ? On ne vous promet pas la Lune, mais vous comprendrez la Terre !

Tout a commencé au sein de l’association parisienne Exploradôme, où Caroline et Nolwenn, déjà collègues, se lient d’amitié, « ça matchait ! ». Chemin faisant, elles décident de lancer leur propre projet pour tester ensemble de nouvelles démarches et pédagogies. La volonté de devenir Scop était présente, pour intégrer la dimension collective dans le fonctionnement de l’entreprise, mais c’était « compliqué » : il fallait arriver à produire deux équivalents temps plein !

Depuis la couveuse d’entreprises Boréal – Vallée de l’Arve jusqu’à la Scop en 2019, ces animatrices scientifiques ont à cœur de proposer une autre manière d’apprendre et de découvrir la science. Entre animation, pédagogie et recherche, Caroline nous explique l’importance de cette approche pratique et ludique, « J’aurais aimé apprendre la science comme cela ». Nolwenn, qui ne souhaitait pas faire de la recherche, a pu découvrir toute une palette de métiers lors de son Master en communication scientifique et technique, avec un coup de cœur pour ceux avec une forte dimension humaine.

Prendre le temps d’apprendre, de réfléchir, de tester, se tromper… voilà le mot d’ordre de ces ateliers, et toujours en groupede 3 : une condition essentielle pour expérimenter ensemble, s’émerveiller, discuter, et aussi se disputer ! Plus que le contenu scientifique en lui-même, les enfants apprennent une méthode qu’ils pourront appliquer ailleurs, et surtout ils apprennent ensemble.

Des enfants… et des adultes : plus ponctuellement, Caroline et Nolwenn travaillent avec des entreprises pour les accompagner à faire équipe, à coopérer, à se décomplexer par rapport à la science, autour de défis créatifs, voire loufoques.

Et la Haute-Savoie ? L’envie de quitter Paris, l’une aimant les lacs, l’autre les montagnes… Un souhait personnel doublé d’une analyse pragmatique du dynamisme scientifique et démographique en Auvergne-Rhône-Alpes, nous voici donc en Haute-Savoie, très exactement à La Roche-sur-Furon ! D’ailleurs, à Annecy, vous trouverez également La Turbine, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) !

Pour en savoir plus : www.moulin-a-etincelles.fr

Moulin à étincelles haute-savoie la roche furon

 

moulin à étincelles haute savoie la roche sur furon

Les dernières actualités

Avec 50 nouvelles entreprises, le modèle coopératif continue d’inspirer en Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux années marquées par un intérêt croissant porté au modèle coopératif, considéré comme une réponse aux crises sociétale et environnementale, l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes annonce des chiffres 2021 favorables. 50 entreprises ont ainsi fait le choix de la coopération dans la région, générant ou consolidant 254 emplois. Forte de cette dynamique, l’Union régionale poursuit son développement sur les territoires avec l’ouverture de sa nouvelle agence des pays du Sud à Valence, après celles des Pays d’Auvergne et des Pays Alpins. L’Assemblée générale annuelle, qui réunira environ 180 participant·e·s le 1er juillet au Domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône (26), sera l’occasion de fêter cet événement.
Lire plus...

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...
prev
next