Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Moulin à étincelles, la science à portée de mains

21 10 2020

Et si la science était à portée de main ? Avec Moulin à étincelles, petits et grands mettent la main à la pâte pendant des ateliers d’expériences scientifiques, de manière ludique, créative, et collective.

Transformé en Scop depuis le 11 avril 2019, le Moulin à étincelles est porté par le duo Nolwenn et Caroline. Leur motto ? On ne vous promet pas la Lune, mais vous comprendrez la Terre !

Tout a commencé au sein de l’association parisienne Exploradôme, où Caroline et Nolwenn, déjà collègues, se lient d’amitié, « ça matchait ! ». Chemin faisant, elles décident de lancer leur propre projet pour tester ensemble de nouvelles démarches et pédagogies. La volonté de devenir Scop était présente, pour intégrer la dimension collective dans le fonctionnement de l’entreprise, mais c’était « compliqué » : il fallait arriver à produire deux équivalents temps plein !

Depuis la couveuse d’entreprises Boréal – Vallée de l’Arve jusqu’à la Scop en 2019, ces animatrices scientifiques ont à cœur de proposer une autre manière d’apprendre et de découvrir la science. Entre animation, pédagogie et recherche, Caroline nous explique l’importance de cette approche pratique et ludique, « J’aurais aimé apprendre la science comme cela ». Nolwenn, qui ne souhaitait pas faire de la recherche, a pu découvrir toute une palette de métiers lors de son Master en communication scientifique et technique, avec un coup de cœur pour ceux avec une forte dimension humaine.

Prendre le temps d’apprendre, de réfléchir, de tester, se tromper… voilà le mot d’ordre de ces ateliers, et toujours en groupede 3 : une condition essentielle pour expérimenter ensemble, s’émerveiller, discuter, et aussi se disputer ! Plus que le contenu scientifique en lui-même, les enfants apprennent une méthode qu’ils pourront appliquer ailleurs, et surtout ils apprennent ensemble.

Des enfants… et des adultes : plus ponctuellement, Caroline et Nolwenn travaillent avec des entreprises pour les accompagner à faire équipe, à coopérer, à se décomplexer par rapport à la science, autour de défis créatifs, voire loufoques.

Et la Haute-Savoie ? L’envie de quitter Paris, l’une aimant les lacs, l’autre les montagnes… Un souhait personnel doublé d’une analyse pragmatique du dynamisme scientifique et démographique en Auvergne-Rhône-Alpes, nous voici donc en Haute-Savoie, très exactement à La Roche-sur-Furon ! D’ailleurs, à Annecy, vous trouverez également La Turbine, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) !

Pour en savoir plus : www.moulin-a-etincelles.fr

Moulin à étincelles haute-savoie la roche furon

 

moulin à étincelles haute savoie la roche sur furon

Les dernières actualités

De la terre à l’alimentaire, les Scop et les Scic inventent les modèles agricoles de demain !

Impossible de l’ignorer : l’agriculture et l’alimentation sont au cœur des défis écologiques et sociaux actuels, révélés et accentués par les crises sanitaire et économique. La redéfinition de leur modèle se pose indéniablement comme l’une des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et climatiques actuels. C’est dans ce contexte que le modèle coopératif apparaît comme une solution innovante, véritable laboratoire permettant d’inventer les modèles agricoles de demain. Relocalisation et diversification des productions, nouveaux moyens de transformation, appui et accompagnement à l’installation des agriculteur·trice·s : à tous les maillons de la chaine, les Scop et les Scic répondent concrètement à ces enjeux, avec l’aide de l’Union régionale des Scop et Scic AURA. Focus sur 3 d’entre elles, du Rhône au Puy-de-Dôme.
Lire plus...

Et de 3 ! Notre appel à projets Prémices.coop, développé pour soutenir une économie résiliente sur l’ensemble de la région, a lancé sa 3e édition le 13 mars

Prémices.coop, un accompagnement dédié aux porteurs et porteuses de projets d'entrepreneuriat collectif qui œuvrent pour une économie résiliente, a lancé le 13 mars la 3e édition de son appel à projets régional. À la thématique initiale de l’alimentation résiliente s’ajoute cette année celle du bâti durable et désirable.
Lire plus...
prev
next