Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

🏆 Retour sur les Trophées ESS 2022 ! 🏆

18 11 2022

Coup d’œil dans le rétro avec la soirée des 13e Trophées ESS Mag2Lyon organisée le 8 novembre dernier à la Métropole de Lyon !

Et pour commencer, un grand merci et bravo au magazine coopératif Mag2Lyon pour l'organisation de cet événement, qui est aussi l'occasion de découvrir chaque année la grande diversité et l’innovation dont font preuve les acteurs de l'Economie sociale et solidaire !

C’est dans la grande salle du conseil de la Métropole de Lyon qu’était réunie cette année la centaine de participant·e·s, lauréats, partenaires et grands témoins de cette 13e édition.

Cette année encore, le jury a fait la part belle aux entreprises coopératives en primant 5 Scop et Scic de Rhône-Alpes. Découvrons-les sans plus tarder !

Trophée Culture remporté par la Scic La Belle Électrique, représentée par son directeur, Frédéric Lapierre, et sa présidente, Natacha Seigneret. Salle de concerts emblématique de Grenoble, elle est devenue en Scic en août dernier avec, entre autres, l’ambition d’impliquer les usagers et partenaires dans ce projet de territoire. Le trophée a été remis par Cyril Zorman, gérant de la Scop Probesys et Président de l’Union régionale des Scop et Scic AURA. 👏

Trophée Entrepreneuriat remporté par la Scop TCS Tôlerie, spécialisée dans la tôlerie industrielle, et représentée par 4 générations de salariés, du plus ancien d’entre eux, Roberto Russelo, à la dernière recrue. Issue d’une reprise par ses salariés suite à l’annonce d’un plan de licenciements, TCS a fêté ses 40 ans cette année. Elle emploie 36 salarié·e·s pour un CA de 4,8 millions d’euros. Le Trophée a été remis par Anne Moyroud, gérante e la Scop Elits Propreté et administratrice de l’Union régionale des Scop et Scic AURA. 👏

Trophée Emploi remporté par la Scic Bottines et Bottillons, un réseau de crèches sur Lyon et sa périphérie, qui compte désormais 6 établissements accueillant 80 berceaux et employant 39 salarié·e·s. La coopérative continue de se développer avec l’ouverture de nouvelles structures en 2023 ! Le prix a été remis par Emeline Baume, 1e Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’économie 👏

Trophée Trajectoires pour la Scic L’Usine à vélo, implantée au sein de la Manufacture des Mobilités à Villeurbanne, et représentée par son gérant Henri Roussel. La Scic, qui participe à la relance de la fabrication de la filière du cycle en France, ambitionne d’assembler 15 000 vélos par an avec 30 emplois à la clé. Le trophée a été remis par Emeline Baume, , 1e Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’économie. 👏

Trophée Coup de Cœur remporté par la Scic savoyarde SkiTEC, qui propose une solution innovante en offrant une seconde vie aux skis et planches de snowboard, difficilement recyclables, en les transformant en mobilier d’intérieur ou urbain. « Chaque année, 500 000 skis et planches sont jetées en France ; notre objectif est d’en réutiliser 100 000 à partir de 2025 » précise Emilie Vuillequez, sa Directrice générale. Le prix a été remis par Armand Rosenberg, président de la CRESS AURA 👏

Félicitations à toutes et tous pour les prix remportés et pour vos belles initiatives coopératives qui œuvrent pour nos territoires !

👉 La soirée a également été aussi l'occasion de débattre autour d'une table ronde sur le thème « Changer de vie pour changer le monde » avec Emeline Baume, 1e Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, Armand Rosenberg, Président de la CRESS AURA, Martin Durigneux, cofondateur de l’Institut Transitions, Frédéric Hello, directeur de l'agence ESS de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et Cyril Zorman, gérant de Probesys et Président des Scop et Scic AURA !

trophee-ess-mag2lyon

Les dernières actualités

La Belle Électrique passe en Scic : une gouvernance plus ouverte et participative pour les salarié·e·s… et les Grenobloi·se·s !

Du changement dans la continuité. C’est ainsi que l’équipe de La Belle Électrique, salle de musiques actuelles bien connue des mélomanes rhônalpins, résume le grand changement intervenu ces derniers mois, avec sa transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Effective depuis le 1er août dernier, elle est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de concertation et de médiation effectués avec l’ensemble des acteurs, collectivités, salarié·e·s, citoyen·ne·s ou encore structures partenaires, désormais impliqués dans ce projet ambitieux et innovant.
Lire plus...

Scop Ardelaine : 40 ans d’expérimentations économiques et sociétales

Au cœur de l’Ardèche, dans le petit village de Saint-Pierreville, la Scop Ardelaine fabrique et commercialise des articles en pure laine depuis 40 ans. Mais Ardelaine, c’est bien plus que cela encore. Lieu d’accueil et d’activités culturelles, avec plus de 15 000 visiteurs par an, pôle alimentaire avec un café-librairie, un restaurant et un atelier de transformation, elle contribue à la revitalisation et au développement d’un territoire rural en s’appuyant sur ce qui fait sa force depuis sa création : expérimentation, émancipation, polyvalence. Un modèle qui démontre sa pertinence dans le contexte économique et social actuel.
Lire plus...
prev
next