Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Appel à projets Prémices : entreprendre pour la transition écologique

28 10 2021
appel à projets premices entreprendre alimentation résiliente

2 ans déjà ! 2 ans que nous développons notre appel à projets "Prémices.coop : entreprenons une alimentation résiliente".

A l'origine, il y a un besoin.

Le besoin pour notre équipe de répondre à l'afflux de projets en alimentation et agriculture (bar, restaurant, épicerie, filière circuit court, etc.) qui viennent chercher un accompagnement, des moyens spécifiques et des solutions adaptées pour lancer leur entreprise.

Et puis il y a un choix.

Le choix, pour notre Union régionale des Scop et Scic, de soutenir la création et le développement d'entreprises qui s'engagent pour une société résiliente, une société capable de rester viable - et vivable - malgré les défis qui nous font face, au premier desquels la crise climatique.

Le choix de soutenir celles et ceux pour qui la création de valeurs implique la coopération, le respect de l'écosystème dont l'humain est partie prenante, et la conservation ou le partage de savoir-faire.

En 2020 et 2021, à travers ce prisme de la transition écologique, nous avons choisi la thématique de l'alimentation résiliente.

En 2021, parmi les 75 candidatures que nous avons reçues, nous avons ainsi sélectionné et accompagné 15 projets.

Les initiateurs :

A qui s'adresse Prémices ?

Pour les projets d'entrepreneuriat collectif dont le champ d'activité est lié à l'alimentation et l'agriculture résilientes (production, transformation, distribution, conseil/service, éducation, outillage, numérique, restauration, etc.).

Pour les projets de création, changement d'échelle d'entreprise ou d'association en Auvergne-Rhône-Alpes, générateurs d'emplois et d'impact sur le territoire et la filière alimentation de proximité, résiliente, etc.

Ceci pour les éditions 2020 et 2021. Pour les éditions suivantes (2022 et après), la thématique est en cours de réflexion mais reste dans le champ de la transition écologique.

Et concrètement ?

L'Appel à Projets 2021 est clos. Les 15 projets sélectionnés sont en cours d'accompagnement et bénéficient :

  • d'un accompagnement individuel par notre équipe,
  • de rendez-vous conseils avec nos partenaires techniques,
  • d'un parrainage avec des Scop et Scic,
  • de formations collectives sur la gouvernance, les filières alimentaires, le modèle économique, le financement, etc.
  • une vie de promo

En janvier 2022 auront lieu les Trophées Prémices : ces projets passeront devant un jury constitués de nos partenaires techniques et financiers. 6 lauréats recevront un prix et une dotation.

Vous êtes intéressé.e.s ?
Vous avez une question ?

Retrouvez le site dédié à Prémices.

Les dernières actualités

La Scic Habitéé reçoit le Sceau d'excellence de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain"

Le 10 mars, à l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, ont dévoilé les 97 lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain, en présence de représentants du New European Bauhaus et des directions de l’architecture des pays membres de l’Union européenne. Parmi eux, la Scic lyonnaise Habitéé, promoteur immobilier éthique et écologique, pour son projet en association avec la Ville de Faverges-Satheynex (74) !
Lire plus...

Un nouveau souffle pour la librairie La Parenthèse à Annonay (07)

Située en plein centre d’Annonay, la librairie historique La Parenthèse a été transmise à ses 3 salarié·e·s en Scop l’été dernier par Françoise Chapon et Pascal Estragnat, qui en étaient propriétaires depuis 17 ans. Si les trois libraires s’inscrivent dans la continuité de leurs prédécesseurs, ils souhaitent imprimer leur marque, notamment par un projet de réaménagement intérieur complet à l’été 2022. Et endosser progressivement leurs nouveaux habits de patron·ne·s !
Lire plus...
prev
next