Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

De la terre à l’alimentaire, les Scop et les Scic inventent les modèles agricoles de demain !

04 04 2023
Communiqué de presse

Impossible de l’ignorer : l’agriculture et l’alimentation sont au cœur des défis écologiques et sociaux actuels, révélés et accentués par les crises sanitaire et économique. La redéfinition de leur modèle se pose indéniablement comme l’une des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux et climatiques actuels.

C’est dans ce contexte que le modèle coopératif apparaît comme une solution innovante, véritable laboratoire permettant d’inventer les modèles agricoles de demain. Relocalisation et diversification des productions, nouveaux moyens de transformation, appui et accompagnement à l’installation des agriculteur·trice·s : à tous les maillons de la chaine, les Scop et les Scic répondent concrètement à ces enjeux, avec l’aide de l’Union régionale des Scop et Scic AURA. Focus sur 3 d’entre elles, du Rhône au Puy-de-Dôme.

Garantir une production alimentaire locale de qualité et l’accès au métier de paysan·ne : l’exemple de la Ferme de Sarliève (63)

La Scic Ferme de Sarliève, implantée au sud de Clermont-Ferrand, a été créée fin 2021 afin de répondre à un triple enjeu : contribuer au développement d’une souveraineté alimentaire territoriale, aux défis écologiques, et au maintien d’une activité paysanne. Né d’une initiative collective de paysan·ne·s et de citoyen·ne·s et porté à l’origine par 3 associations (Terre de liens Auvergne, Bio 53 et Ilots paysans), ce projet ambitieux et innovant permet le portage collectif d'activités et de services alimentaires et l’installation d’agriculteur·rice·s bio, tout en préservant pour les générations futures des terres agricoles sur une zone de 300 hectares menacée par l’étalement urbain. Le renouvellement de l’activité agricole est en effet ardu, avec d’un côté, un fort taux de départ à la retraite des exploitant·e·s d’ici 3 ans (45 %), et de l’autre, la difficulté pour les porteur·euse·s de projet d’accéder au foncier agricole.

En devenant associé-gérant et salarié de la Scic, l’agricultreur·trice s’assure également une protection et un statut, et la possibilité de participer à la gouvernance de la ferme. Un point non négligeable quand on sait que la question de la protection sociale peut être un véritable frein à l’installation des paysan·ne·s.

La transformation et la commercialisation de produits agricoles et artisanaux bio, la renaturation du site par une activité pépinière forestière et fruitière, ou encore des actions éducatives et pédagogiques pour promouvoir l’agroécologie et les sociétés coopératives via l’accompagnement de collectifs complètent les offres de la ferme. 

ferme-sarlieve-scic

Trouver des solutions aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et la transmissibilité : l’exemple des Fermes partagées (69 et l’ensemble du territoire d’AURA)

Une coopérative pensée et construite par et pour les paysan·ne·s ? C’est le cas de la Scic et Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Les Fermes partagées, créée en 2021. Parmi les membres fondateurs, on retrouve ainsi trois fermes coopératives historiques de la région : la Ferme des Volonteux (26), la Ferme de Chalonne et la Clé des sables (toutes deux dans le 38), ainsi que deux actrices majeures de l’alimentation durable, elles aussi en coopératives : le GRAP (69) et l’épicerie La Carline (07). L’objectif des Fermes partagées ? Développer la forme coopérative Scop ou Scic sur tout le territoire d’AURA pour répondre aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et de la transmissibilité des fermes.

En répondant à un triple objet, le modèle coopératif est la forme la plus adaptée à ces enjeux: il recrée du collectif et du bien commun et initie des solidarités et complémentarités, recrée de la valeur ajoutée sur les fermes, et recrée des écosystèmes respectueux de l’environnement et des femmes et hommes qui y travaillent. La coopérative impulse ainsi l’émergence de collectifs de production agricole puis les outille et les accompagne, tant sur les aspects techniques, juridiques et financiers que sur la gestion humaine des collectifs.

Pour autant, si les Scop et Scic sont des modèles d’avenir dans ce secteur, les agriculteur·trice·s restent confronté·e·s à un frein majeur : l’inaccessibilité aux aides à l’installation notamment, et pas seulement, en raison de la non-reconnaissance des statuts Scop et Scic comme installations agricoles. Une mission de plaidoyer est donc indispensable pour interpeler les pouvoirs publics. En coopération avec d’autres CAE agricoles de France, l’Union régionale des Scop et Scic et la Confédération générale des Scop, Les Fermes partagées espèrent parvenir à faire évoluer les critères d’accessibilité, voire la loi, afin de faciliter encore davantage l’installation des paysan·ne·s sous cette forme innovante et pérenne.  

les-fermes-partagees-scic

Contribuer à la structuration d’une filière de légumes bios et locaux : l’exemple de Rhône-Saône Légumes (69)

La Scic Rhône-Saône Légumes, installée à Mornant dans le Rhône depuis sa création en 2021, s’inscrit dans le réseau national Terra Alter, qui place l’humain au cœur de sa démarche. Comme les autres plateformes du réseau, la Scic participe à rééquilibrer les rapports entre producteur·trice·s, distributeurs et consommateur·trice·s, en garantissant notamment une plus juste rémunération de leur travail aux agriculteur·trice·s. À travers sa légumerie-conserverie, où elle produit une large gamme de fruits et légumes crus et cuits bio et locaux, prêts à l’emploi pour les cuisiner·ère·s pro et les particuliers, elle répond aux besoins du territoire. En employant une dizaine de personnes en insertion, d’une part, mais aussi en favorisant l’accès à une alimentation de qualité au plus grand nombre, par la simplification du travail des professionnels de la restauration commerciale ou collective demandeurs d’une offre bio et locale (bien utile lorsque que les équipes en cuisine travaillent sur des nouvelles recettes, et souhaitent sortir du tout surgelé).

La Scic, qui permet d’intégrer au sociétariat des acteurs externes, compte parmi ses sociétaires la Communauté de communes du Pays Mornantais mais également des groupements d’agriculteur·trice·s tels que l’ARDAB Rhône-Loire ou la coopérative Bio A Pro. Et depuis peu, la Scic s’adresse directement aux magasins bio et à la grande distribution, afin de permettre aux particuliers de trouver plus facilement ces bons légumes prêts à être cuisinés, avec un objectif de 400 tonnes de légumes transformés par an !

Pour développer son projet, Rhône-Saône Légumes a bénéficié d’un regard pluriel avec Alter’Incub, qui appuie le développement de projets d’innovation sociale, l’Union régionale des Scop et Scic AURA, qui accompagne la création d’entreprises coopératives, mais aussi plusieurs acteurs clés et mentors du secteur de l’alimentation dans le cadre de l’appel à projets Prémices.coop porté par le réseau coopératif en AURA.

rhone-saone-legumes-scic

L’info en +

Le réseau des entreprises coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 700 Scop et Scic représentant environ 11 000 emplois dans les métropoles et les territoires ruraux, et générant près de 900 millions d’€ de chiffre d’affaires.

reseau-scop-scic-auvergne-rhone-alpes

Contact presse : Isabelle Jacquet – ijacquet@scop.org – Tél. 04.78.53.08.06 – 07 76 83 51 14

Les dernières actualités

Coop’Écho. À qui profite l’entreprise ? Les Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes lancent leur podcast !

L’Union régionale des Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Tamtam se sont associées pour proposer Coop’Écho, un podcast dont les 8 premiers épisodes sont diffusés chaque mardi pendant deux mois. Vous y entendrez des histoires d’entrepreneuses et d’entrepreneurs engagé·es qui ont fait le choix de mettre la démocratie au cœur de leurs entreprises, en Auvergne-Rhône-Alpes. Des aventures entrepreneuriales dans lesquelles la place de l’humain et du collectif est capitale.
Lire plus...

Scop Camaleón : au-delà du statut, l’incarnation de valeurs et d’engagements

Camaleón est un cabinet d’architecture basé à Brioude, en Haute-Loire, spécialisé dans la construction écologique et bioclimatique, notamment de maisons individuelles. Une approche de plus en plus revendiquée dans le secteur du bâti… Mais alors, qu’est-ce qui fait de Camaleón un cabinet si singulier ? Son fonctionnement ! Car depuis peu, Camaleón est une Scop, et ça change tout !
Lire plus...

Assemblée des voeux connectée de l'Urscop

Mardi 23 janvier 2024 - à partir de 18h Assemblée des Voeux de l'Union régionale des Scop et Scic ★★ Coopératrices, Coopérateurs, Alter'Incubé·e·s, Amis d’Alter’Incub AURA, des promotions Prémices, chers partenaires, Nous avons hâte de vous retrouver...
Lire plus...
prev
next