Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Jaya Aura, la Scop qui redonne du sens à l’habillement !

29 08 2022

C’est en novembre dernier que Valérie Mercier et Hélène Estèves, ont décidé d’associer leurs compétences pour créer la Scop Jaya Aura domiciliée sur la commune de  l’Horme. Après une expérience de plus de 25 ans au sein d’un groupe de prêt-à-porter pour enfants ( groupe qui a fermé ses portes suite à un PSE), les deux créatrices rebondissent en créant une marque qui leur correspond.

Jaya Aura propose des box cadeaux à thème contenant des vêtements et des accessoires originaux livrés dans un sac réutilisable ainsi qu’une ligne de vêtements détente dédiée aux femmes, le tout fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes. Engagée dans une démarche zéro déchet, la marque favorise l’utilisation de ressources recyclées : de la production des produits jusqu’à leur envoi !

À travers la création de cette coopérative, les deux gérantes proposent une alternative plus locale, plus durable et plus responsable.

Jaya Aura favorise le tissage local

En supprimant les intermédiaires et en assurant un sourcing local et vertueux, Jaya Aura nous invite à donner du sens à l’habillement !

Grâce à leur collaboration avec des entrepreneur·euse·s, des artisan·e·s, des fabricant·e·s français·e·s de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Valérie Mercier et Hélène Estèves créent un volume d’emplois et d’activité autour d’elles. L’élaboration d’une pièce nécessite de nombreuses étapes, ce sont donc plusieurs petites mains qui sont à l’œuvre. Les matières premières achetées par Valérie proviennent de fournisseurs basés à Roanne ou à Champagne-au-Mont-d’or, c’est Hélène qui s’occupe ensuite de la confection des vêtements dans les ateliers de Christian Moreau, basés à Saint-Michel-sur-Rhône. Mais c’est aussi une myriade d’autres créateur·rice·s en infographie, sérigraphie, tissage, modélisme… tous·tes provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui participent à donner vie à la marque et à célébrer l’artisanat français.

jaya aura

Un projet développé avec sérénité

C’est la possibilité de pouvoir entreprendre et exercer en tant que salariées au sein de la coopérative qui a séduit Valérie et Hélène. Le cadre sécurisant que propose le modèle Scop leur a permis de lancer leur activité sereinement et d’assurer son développement et sa pérennité.  « À titre personnel cela représente une certaine sécurité de pouvoir être salariée de son entreprise ».

Aussi, l’envie de donner plus d’ampleur à la consommation locale et éthique en créant une société coopérative qui leur permettrait de préserver l’essence de leur projet et d’affirmer son ancrage territorial. « Nous ne voulions pas revenir sur le même système qu’avant, finalement la Scop correspondait à tout ce que nous voulions : un modèle plus humain, égalitaire et circulaire. »

Inciter à une consommation plus responsable

Pour se déployer davantage les créatrices comptent se rapprocher des comités d’entreprise. Un nouveau service en cours de développement, qui permettra de confectionner des box adaptées à l’identité de l’entreprise, à offrir à leurs clients client·e·s ou salarié·e·s. Une solution originale qui propose aux entreprises de consommer intelligemment avec des quantités ajustées à leurs besoins.

Vous pourrez aussi rencontrer les créatrices de la marque prochainement :

  • Dans la galerie du géant casino Monthieux à Saint Etienne du 3 au 8 octobre.
  • Au salon Made in France à Paris du 11 au 13 novembre .
  • Au salon ID D’ART à la sucrière à Lyon du 19 au 20 novembre.

 Découvrez toute l’offre de Jaya Aura sur le site : https://www.jayaaura.fr/

Les dernières actualités

Huit ans après, qu’est devenue la Scop Confluence Conseil ?

Confluence Conseil, transformée en Scop en 2018, a consolidé sa gouvernance coopérative avec un fort taux de sociétariat et des dispositifs favorisant la vie démocratique interne. Depuis 2022, l’entreprise développe une démarche RSE structurée : sobriété numérique, achats responsables, mécénat de compétences et transition écologique. Un audit carbone est lancé en 2024 et un rapport RSE en cours d’élaboration. Ces engagements renforcent son attractivité auprès des nouvelles recrues. Huit ans après, la Scop continue de relever ses défis collectivement, avec un esprit coopératif toujours vivant.
Lire plus...

Cet été, donnez du sens à vos vacances !

Cette année, donnez du sens à vos vacances en soutenant l'économie coopérative ! Parce que choisir une coopérative pour son hébergement, ses loisirs, ses courses alimentaires ou sa terrasse favorite de l'été, c'est soutenir des projets humains et durables, vivre des expériences authentiques et contribuer à l'économie locale.
Lire plus...

Appuy Créateurs : 20 ans sous le signe du collectif !

Née un 24 décembre en 2004 – ça ne s’invente pas ! – d’un « alignement de planètes » comme le raconte sa directrice, Sandrine Barrière, la CAE Appuy Créateurs n’a cessé depuis de se développer et d’innover pour répondre aux besoins des territoires en matière de développement économique. Première CAE créée en Auvergne, avec l’appui de l’Union régionale, Appuy Créateurs accompagne aujourd’hui environ 300 entrepreneur·es par an et compte une équipe salariée de 12 personnes.
Lire plus...
prev
next