Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Jaya Aura, la Scop qui redonne du sens à l’habillement !

29 08 2022

C’est en novembre dernier que Valérie Mercier et Hélène Estèves, ont décidé d’associer leurs compétences pour créer la Scop Jaya Aura domiciliée sur la commune de  l’Horme. Après une expérience de plus de 25 ans au sein d’un groupe de prêt-à-porter pour enfants ( groupe qui a fermé ses portes suite à un PSE), les deux créatrices rebondissent en créant une marque qui leur correspond.

Jaya Aura propose des box cadeaux à thème contenant des vêtements et des accessoires originaux livrés dans un sac réutilisable ainsi qu’une ligne de vêtements détente dédiée aux femmes, le tout fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes. Engagée dans une démarche zéro déchet, la marque favorise l’utilisation de ressources recyclées : de la production des produits jusqu’à leur envoi !

À travers la création de cette coopérative, les deux gérantes proposent une alternative plus locale, plus durable et plus responsable.

Jaya Aura favorise le tissage local

En supprimant les intermédiaires et en assurant un sourcing local et vertueux, Jaya Aura nous invite à donner du sens à l’habillement !

Grâce à leur collaboration avec des entrepreneur·euse·s, des artisan·e·s, des fabricant·e·s français·e·s de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Valérie Mercier et Hélène Estèves créent un volume d’emplois et d’activité autour d’elles. L’élaboration d’une pièce nécessite de nombreuses étapes, ce sont donc plusieurs petites mains qui sont à l’œuvre. Les matières premières achetées par Valérie proviennent de fournisseurs basés à Roanne ou à Champagne-au-Mont-d’or, c’est Hélène qui s’occupe ensuite de la confection des vêtements dans les ateliers de Christian Moreau, basés à Saint-Michel-sur-Rhône. Mais c’est aussi une myriade d’autres créateur·rice·s en infographie, sérigraphie, tissage, modélisme… tous·tes provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui participent à donner vie à la marque et à célébrer l’artisanat français.

jaya aura

Un projet développé avec sérénité

C’est la possibilité de pouvoir entreprendre et exercer en tant que salariées au sein de la coopérative qui a séduit Valérie et Hélène. Le cadre sécurisant que propose le modèle Scop leur a permis de lancer leur activité sereinement et d’assurer son développement et sa pérennité.  « À titre personnel cela représente une certaine sécurité de pouvoir être salariée de son entreprise ».

Aussi, l’envie de donner plus d’ampleur à la consommation locale et éthique en créant une société coopérative qui leur permettrait de préserver l’essence de leur projet et d’affirmer son ancrage territorial. « Nous ne voulions pas revenir sur le même système qu’avant, finalement la Scop correspondait à tout ce que nous voulions : un modèle plus humain, égalitaire et circulaire. »

Inciter à une consommation plus responsable

Pour se déployer davantage les créatrices comptent se rapprocher des comités d’entreprise. Un nouveau service en cours de développement, qui permettra de confectionner des box adaptées à l’identité de l’entreprise, à offrir à leurs clients client·e·s ou salarié·e·s. Une solution originale qui propose aux entreprises de consommer intelligemment avec des quantités ajustées à leurs besoins.

Vous pourrez aussi rencontrer les créatrices de la marque prochainement :

  • Dans la galerie du géant casino Monthieux à Saint Etienne du 3 au 8 octobre.
  • Au salon Made in France à Paris du 11 au 13 novembre .
  • Au salon ID D’ART à la sucrière à Lyon du 19 au 20 novembre.

 Découvrez toute l’offre de Jaya Aura sur le site : https://www.jayaaura.fr/

Les dernières actualités

TCS, Scop iséroise emblématique installée à Pont-de-Claix, fête ses 40 ans

L’entreprise coopérative TCS (pour Tôlerie Câblage de Seyssinet) fête ses 40 ans cette année. La Scop, une des plus anciennes d’Isère, est née d’une révolte. Celle des ouvriers de la société Rabilloud, qui avaient décidé de reprendre leur entreprise, après l’annonce d’une vague de licenciements et au terme de 4 mois de grève et d’occupation de leur usine. Aujourd’hui, ses 35 salarié·e·s ont les regards tournés vers l’avenir : nouveaux investissements, recrutements… preuve que la solution coopérative était résolument la bonne !
Lire plus...

Avec 50 nouvelles entreprises, le modèle coopératif continue d’inspirer en Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux années marquées par un intérêt croissant porté au modèle coopératif, considéré comme une réponse aux crises sociétale et environnementale, l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes annonce des chiffres 2021 favorables. 50 entreprises ont ainsi fait le choix de la coopération dans la région, générant ou consolidant 254 emplois. Forte de cette dynamique, l’Union régionale poursuit son développement sur les territoires avec l’ouverture de sa nouvelle agence des pays du Sud à Valence, après celles des Pays d’Auvergne et des Pays Alpins. L’Assemblée générale annuelle, qui réunira environ 180 participant·e·s le 1er juillet au Domaine des Clévos à Etoile-sur-Rhône (26), sera l’occasion de fêter cet événement.
Lire plus...
prev
next