Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Le modèle coopératif dans la construction : bâtir des solutions innovantes, collectives et ancrées sur les territoires

17 12 2021

Communiqué de presse

Pour les entreprises coopératives de la construction d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Salon BePositive, qui se tenait les 14, 15 et 16 décembre à Eurexpo à Lyon, a été l’occasion de mieux faire connaître un modèle ambitieux et vertueux. Innovant, collectif et local, le modèle coopératif dans le secteur de la construction porte en effet l’ambition de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels notre société est confrontée.

Des entreprises performantes, responsables et équitables

« Nous avons pour ambition première de promouvoir un réseau d’entreprises performantes, responsables et équitables grâce à l’implication de ses salariés dans la gouvernance de leurs entreprises autant que sur leurs chantiers » explique Franck Prouteau, président de la Fédération Scop BTP Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans les faits, les entreprises coopératives de la construction se sont engagées et structurées depuis plus de 10 ans dans une démarche collective de partage de bonnes pratiques professionnelles, sur la base d’un label RSE Scop BTP développé avec l’AFNOR, afin de développer des solutions citoyennes et innovantes.

« Notre seconde ambition est de favoriser la transmission des entreprises et de leurs savoir-faire en coopérative, car ce modèle a déjà fait la preuve de sa performance en termes de pérennité », poursuit Franck Prouteau. « On a même des Scop centenaires, comme Les menuisiers du Rhône à Vaulx-en-Velin ! »

Un rôle à jouer aux côtés des décideurs sur les territoires

« Enfin, nous sommes convaincus que les entreprises coopératives de la construction ont un rôle à jouer aux côtés des décideurs, en qualité d’actrices de la transformation des territoires, pour faire face aux enjeux locaux. Notre réseau, fort de 130 entreprises employant 2 200 salariés, a réalisé un CA de 242 M€ en 2020. Composé de promoteurs, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, des travaux publics et de paysagistes, il participe à la transition écologique sur les chantiers, mais aussi la transition sociale et démocratique ainsi qu’à la transition économique, en proposant des ressources humaines et techniques locales », conclue Franck Prouteau.

Autant d’atouts qui font des entreprises coopératives de la construction un modèle d’avenir !

logo-btp-auvergne-rhone-alpes

Les dernières actualités

Amétis : 20 années au service des entrepreneurs

Les 8 fondateurs de la coopérative d’activités (CAE) Amétis se sont rencontrés au sein de la boutique de gestion d’Annecy autour d’une même envie : faire valoir le droit d’entreprendre pour toutes et tous, accompagner les publics défavorisés dans l...
Lire plus...

Meilleurs Voeux 2023 !

Les équipes des élu·e·s et salarié·e·s de l'Union régionale des Scop et Scic vous souhaitent une belle année 2023... en vidéo !
Lire plus...
prev
next