Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Le modèle coopératif dans la construction : bâtir des solutions innovantes, collectives et ancrées sur les territoires

17 12 2021

Communiqué de presse

Pour les entreprises coopératives de la construction d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Salon BePositive, qui se tenait les 14, 15 et 16 décembre à Eurexpo à Lyon, a été l’occasion de mieux faire connaître un modèle ambitieux et vertueux. Innovant, collectif et local, le modèle coopératif dans le secteur de la construction porte en effet l’ambition de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels notre société est confrontée.

Des entreprises performantes, responsables et équitables

« Nous avons pour ambition première de promouvoir un réseau d’entreprises performantes, responsables et équitables grâce à l’implication de ses salariés dans la gouvernance de leurs entreprises autant que sur leurs chantiers » explique Franck Prouteau, président de la Fédération Scop BTP Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans les faits, les entreprises coopératives de la construction se sont engagées et structurées depuis plus de 10 ans dans une démarche collective de partage de bonnes pratiques professionnelles, sur la base d’un label RSE Scop BTP développé avec l’AFNOR, afin de développer des solutions citoyennes et innovantes.

« Notre seconde ambition est de favoriser la transmission des entreprises et de leurs savoir-faire en coopérative, car ce modèle a déjà fait la preuve de sa performance en termes de pérennité », poursuit Franck Prouteau. « On a même des Scop centenaires, comme Les menuisiers du Rhône à Vaulx-en-Velin ! »

Un rôle à jouer aux côtés des décideurs sur les territoires

« Enfin, nous sommes convaincus que les entreprises coopératives de la construction ont un rôle à jouer aux côtés des décideurs, en qualité d’actrices de la transformation des territoires, pour faire face aux enjeux locaux. Notre réseau, fort de 130 entreprises employant 2 200 salariés, a réalisé un CA de 242 M€ en 2020. Composé de promoteurs, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, des travaux publics et de paysagistes, il participe à la transition écologique sur les chantiers, mais aussi la transition sociale et démocratique ainsi qu’à la transition économique, en proposant des ressources humaines et techniques locales », conclue Franck Prouteau.

Autant d’atouts qui font des entreprises coopératives de la construction un modèle d’avenir !

logo-btp-auvergne-rhone-alpes

Les dernières actualités

Huit ans après, qu’est devenue la Scop Confluence Conseil ?

Confluence Conseil, transformée en Scop en 2018, a consolidé sa gouvernance coopérative avec un fort taux de sociétariat et des dispositifs favorisant la vie démocratique interne. Depuis 2022, l’entreprise développe une démarche RSE structurée : sobriété numérique, achats responsables, mécénat de compétences et transition écologique. Un audit carbone est lancé en 2024 et un rapport RSE en cours d’élaboration. Ces engagements renforcent son attractivité auprès des nouvelles recrues. Huit ans après, la Scop continue de relever ses défis collectivement, avec un esprit coopératif toujours vivant.
Lire plus...

Cet été, donnez du sens à vos vacances !

Cette année, donnez du sens à vos vacances en soutenant l'économie coopérative ! Parce que choisir une coopérative pour son hébergement, ses loisirs, ses courses alimentaires ou sa terrasse favorite de l'été, c'est soutenir des projets humains et durables, vivre des expériences authentiques et contribuer à l'économie locale.
Lire plus...

Appuy Créateurs : 20 ans sous le signe du collectif !

Née un 24 décembre en 2004 – ça ne s’invente pas ! – d’un « alignement de planètes » comme le raconte sa directrice, Sandrine Barrière, la CAE Appuy Créateurs n’a cessé depuis de se développer et d’innover pour répondre aux besoins des territoires en matière de développement économique. Première CAE créée en Auvergne, avec l’appui de l’Union régionale, Appuy Créateurs accompagne aujourd’hui environ 300 entrepreneur·es par an et compte une équipe salariée de 12 personnes.
Lire plus...
prev
next